Homéopathie : des interactions possibles ?
Les interactions médicamenteuses en homéopathie sont-elles possibles ?
Les réponses avec le Dr Dominique Jeulin-Flamme, présidente du Syndicat national des médecins homéopathes français et le Dr Jean-Jacques Aulas, psyhciatre et psychopharmacologue au CHU de Saint-Etienne :
"Non, pas spécialement. Un médicament pour qu'il ait une action, il doit être bien indiqué. Donc soit vous avez des indications de ces médicaments et vous pouvez les associer, soit c'est par l'interrelation médicamenteuse qui agira comme on l'a dans le domaine de l'allopathie.
"Un médicament ne devient indiqué que quand vous avez les signes qui correspondent.
"Vous pouvez quand même avoir des effets indésirables de placebo, qu'on appelle nocebo.
"C'est vrai pour tout médecin qu'on soit allopathe ou homéopathe. L'effet nocebo existe qu'on soit médecin homéopathe ou médecin allopathe selon la façon dont on dit les choses au patient."
En savoir plus
Questions/Réponses :
- Comment expliquer l'efficacité de l'homéopathie avec des concentrations de l'ordre de 10 puissance moins 30 moles par litre ?
Voir la réponse en vidéo - Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, une molécule doit avoir une efficacité supérieure au placebo, pourquoi est-ce différent pour l'homéopathie ?
Voir la réponse en vidéo - Pourquoi l'arnica est utilisé en homéopathie et en allopathie pour les mêmes problèmes ? Idem pour la passiflore ?
Voir la réponse en vidéo - L'homéopathie a-t-elle autant de succès à l'étranger qu'en France ?
Voir la réponse en vidéo
Dossier :