Homéopathie et autorisations de mise sur le marché
Pour obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), une molécule doit avoir une efficacité supérieure au placebo, pourquoi est-ce différent pour l'homéopathie ?
Les réponses avec le Dr Dominique Jeulin-Flamme, présidente du Syndicat national des médecins homéopathes français :
"Les médicaments homéopathiques ont un enregistrement simplifié pour une raison qui est très simple, c'est qu'un médicament thérapeutique ne correspond pas à une classe thérapeutique.
"Actuellement une AMM, c'est par comparaison à une classe de référence. Si vous voulez un anti-inflammatoire, vous prenez le médicament de référence et vous comparez. Nous n'avons pas de classe thérapeutique. Si vous prenez de l'arnica, c'est un médicament de traumatisme, d'insomnie, de grippe, de gastro-entérite… Donc ces indications suffisamment larges ne permettent pas de le comparer à un médicament de référence."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Comment expliquer l'efficacité de l'homéopathie avec des concentrations de l'ordre de 10 puissance moins 30 moles par litre ?
Voir la réponse en vidéo - Les interactions médicamenteuses en homéopathie sont-elles possibles ?
Voir la réponse en vidéo - Pourquoi l'arnica est utilisé en homéopathie et en allopathie pour les mêmes problèmes ? Idem pour la passiflore ?
Voir la réponse en vidéo - L'homéopathie a-t-elle autant de succès à l'étranger qu'en France ?
Voir la réponse en vidéo