L'anxiété liée à la taille de nos chromosomes ?
Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (BWH) on montré un lien entre la longueur des télomères et les troubles anxieux chez les femmes, selon une étude publiée, le 11 juillet 2012, dans la revue Plos One.
Les télomères sont des parties de l'ADN situées au bout des chromosomes. Ils sont chargés de protéger l'ADN lors des divisions cellulaires. Ils constituent un indicateur de l'âge d'un individu car ils s'usent à chaque fois que les cellules se divisent, ils deviennent donc de plus en plus courts et lorsqu'ils disparaissent complètement, la cellule programme sa propre destruction.
Dans cette étude, les chercheurs ont découvert qu'il y avait un lien entre la longueur des télomères et l'apparition des troubles anxieux. Des tests ont été réalisés sur 5 243 femmes âgées de 49 à 69 ans. Elles ont été soumises à un questionnaire pour évaluer leur degré d'anxiété, puis conjointement une prise de sang a été réalisée de façon à mesurer la taille des télomères dans leurs globules blancs, ou leucocytes.
Les tests ont révélés que les femmes qui souffraient de troubles anxieux élevés présentaient des télomères courts, équivalents à ceux de femmes plus âgées de 6 ans.
Cependant, selon le Dr Olivia Okereke, psychiatre au Brigham and Women's Hospital et auteur principal de l'étude, les résultats obtenus ne montrent pas qui est venu en premier : l'anxiété ou le raccourcissement des télomères. Ainsi, si en vieillissant, l'usure naturelle des télomères entraîne l'anxiété, celle-ci serait alors inéluctable avec l'âge. A l'inverse, si l'anxiété entraîne un raccourcissement des télomères, cela pourrait conduire à un vieillissement précoce.
Source : "High Phobic Anxiety Is Related to Lower Leukocyte Telomere Length in Women", Plos One, le 11 juillet 2012. Doi:10.1371/journal.pone.0040516
En savoir plus