La prise de poids est-elle inévitable sous cortisone ?
Suite à un traitement à la cortisone, j'ai des gonflements (mains et pieds), et j'ai pris du poids. Que faire pour y remédier ?
Les réponses avec le Pr François Chast, pharmacien, et avec le Dr Stéphanie Chabroux, nutritionniste-endocrinologue :
"La cortisone a énormément d'avantages mais malheureusement elle a aussi des inconvénients et notamment celui de la prise de poids. Cela entraîne une réticence chez un certain nombre de personnes pour prendre de la cortisone. Mais les molécules ont changé, les régimes ont changé… on peut mettre des médicaments avec la cortisone qui permettent de diminuer les doses. Mais souvent il y a une prise de poids aux dépens de la graisse. Le muscle est utilisé pour construire de la graisse. Donc on ralentit son métabolisme, on construit de la graisse et on a plus faim."
"Il faut rassurer toutes les personnes sortant d'un cabinet ORL qui ont une prescription courte de cortisone. Une prescription courte de corticoïdes ne pose pas de problème de prise de poids. En revanche pour un traitement au-delà de 15 jours, trois semaines, on peut commencer à avoir des effets de rétention (minéralocorticoïde), où l'eau reste dans l'organisme, et des effets de transfert entre masse musculaire et graisse avec une redistribution des graisses, qui fait que les patients ont souvent un cou élargi, des épaules et une nuque plus graisseuses et un faciès lunaire."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :