Le lien entre maladie de Parkinson et pesticides officiellement reconnu
Un décret du 7 mai 2012 officialise la reconnaisse du lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides chez les agriculteurs. Cette pathologie est désormais inscrite au tableau des maladies professionnelles du régime agricole.
Tout a commencé en février 2011. Paul François, un céréalier charentais gagne son procès contre le géant Monsanto, une première en France. Pendant plusieurs années, il avait inhalé les vapeurs un d'un herbicide : le Lasso. Pris de nausées et d’évanouissements, puis d'une multitude de troubles (bégaiement, vertiges, maux de tête, troubles musculaires), il a été obligé d'interrompre son activité pendant près d'un an.
Le 30 avril 2011, la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction (Civi) d'Epinal reconnaît comme maladie professionnelle le syndrome myéloprolifératif dont souffre un agriculteur de Meurthe-et-Moselle.
Cette semaine c'est au tour de la maladie de Parkinson d'entrer au tableau des maladies professionnelles du régime agricole. Cette reconnaissance facilitera les démarches des agriculteurs touchés par cette pathologie et permettra un prise en charge financière en fonction de son taux d'incapacité.
Au total, ce sont plus de 4 900 pathologies qui sont reconnues chaque année comme maladies professionnelles chez les agriculteurs.
En savoir plus
- Pesticides : la guerre est déclarée, mais pas gagnée, chronique de Morgane Belloir du 2 février 2012.
- Paul François : le combat d'un paysan contre Monsanto, interview du 22 février 2012.
- Pesticides : retour au bio, dossier complet.
- Parkinson : les séquelles des pesticides, reportage du 14 septembre 2009.
- Pesticides : un agriculteur français assigne Monsanto devant la justice, article du 12 décembre 2011
- Pesticides : un rapport parlementaire sur les risques sanitaires, reportage du 28 avril 2010.
- Prise en charge des maladies professionnelles, reportage du 26 novembre 2010.