"Faire caca au travail, c’est normal" : en Australie, une campagne brise le tabou

La campagne humoristique de sensibilisation du département de la santé de l’État du Queensland, en Australie, aborde les dangers de se retenir d’aller à la selle au travail et incite à ne pas se retenir.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Si vous n'aimez pas aller aux toilettes du bureau, vous souffrez peut-être de "paranoïa des selles" !
Si vous n'aimez pas aller aux toilettes du bureau, vous souffrez peut-être de "paranoïa des selles" !  —  Shutterstock

Sait-on seulement ce que cache vraiment la porte des toilettes du bureau ? Il y a fort à parier que nombre de personnes n’ont jamais pu vérifier, tant le tabou d’aller à la selle au travail reste important aujourd’hui. Face à cet acte défendu, le département de la santé de l’État du Queensland, en Australie, a décidé de miser sur l’humour pour inciter à lever les barrières mentales qui nous empêchent de se rendre aux toilettes au bureau, rapporte The Guardian.

Reprenant les codes des vidéos TikTok virales, le ministère de la Santé australien a publié une vidéo sur son compte Instagram d’un montage psychédélique de dauphins, de licornes et d’arcs-en-ciel accompagné de la phrase : "C’est normal de faire caca au travail". Le post Facebook de l’autorité de santé fait plutôt dans la sobriété : "Faire caca au travail. Discutons-en."

Quels sont les risques de ne pas faire caca au bureau ?

Cette campagne humoristique a déjà été largement saluée pour briser un tabou qui n’est pas sans conséquences sur la santé. Les deux publications sur les réseaux sociaux partagent d’ailleurs un message de santé publique en avertissant qu’ignorer "systématiquement l’envie de faire caca peut entraîner la rétention des selles dans le côlon, des hémorroïdes et d’autres problèmes graves. Il vaut mieux se laisser aller plutôt que se retenir", rappelle le département de santé. 

"Si vous trouvez extrêmement difficile de faire caca en présence d’autres personnes, vous pourriez souffrir de parcoprésie", peut-on lire sous les publications. "Parfois appelée « paranoïa des selles », la parcoprésie se caractérise par une puissante peur d’être jugé par les autres à cause des sons ou des odeurs associés à la défécation." Les personnes concernées peuvent notamment ressentir des symptômes tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, des sueurs ou des nausées

À lire aussi : Forme, couleur, flottabilité... que révèlent vos selles ?

Pensez à Taylor Swift aux toilettes !

Pour rassurer les réfractaires au passage à la selle hors de chez soi, le département de la santé du Queensland propose quelques "conseils pour un caca sans stress". "Rappelez-vous que tout le monde fait caca", indique-t-il notamment. "Visualisez une personne célèbre aux toilettes, comme Taylor Swift" pourrait permettre de désacraliser le passage au cabinet. 

Si la peur de laisser une trace odorante de votre passage derrière vous vous tracasse, munissez-vous d’un petit spray parfumé pour masquer toute potentielle senteur désagréable. Pensez également à bien vous laver les mains, pour éviter toute transmission de bactéries, virus et autres germes. Enfin, au travail comme à la maison, gare toutefois à ne pas vous rendre trop souvent à la selle : une ou deux fois par jour au maximum serait optimal pour une bonne santé, comme le suggère une étude scientifique parue récemment.  

Doit-on pousser ou attendre aux toilettes ?
Doit-on pousser ou attendre aux toilettes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5