Que faire en cas d'incontinence anale ?
Si vous souffre d'incontinence anale, pas de panique, des solutions existent. Voici quelques exemples.
L'incontinence anale est un sujet tabou, et pourtant, de nombreuses personnes sont concernées. On estime qu'entre 5 et 10 % de la population rencontre ce problème.
Pour comprendre, il faut se pencher sur les mécanismes. Ainsi, "pour avoir un transit normal et ne pas souffrir d'incontinence, on a besoin d'un rectum fonctionnel, sans anomalie anatomique. Ensuite, on a besoin de communication et de nerfs fonctionnels. Enfin, il y a les sphincters. La coordination de toutes ces structures font que vous pouvez aller aux toilettes sans même y penser. Mais si l'une de ces structures dysfonctionne, l'incontinence anale peut survenir", explique ainsi le Dr Jimmy Mohamed.
Quels sont les symptômes de l'incontinence anale ?
L'incontinence anale peut se manifester de plusieurs façons. Vous pouvez avoir une envie impérieuse voire incontrôlable d’aller aux toilettes, ou avoir des gaz, explique Rym Ben Ameur, journaliste au Mag de la santé.
Vous pouvez aussi retrouver des selles dans vos sous-vêtements, souvent quand le rectum ne se vide pas entièrement.
À lire aussi : Des fuites urinaires doivent-elles alerter sur un risque de prolapsus ?
Quelles sont les causes de l'incontinence anale ?
Plusieurs causes peuvent entraîner une incontinence anale. Ainsi, une plaie ou une déchirure des sphincters de l’anus lors d’une opération ou d’un accouchement peuvent déclencher le problème.
Les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou encore un AVC peuvent aussi en être à l'origine. Parmi les autres causes, on retrouve le prolapsus rectal, l'âge ou encore une pathologie hémorroïdaire.
Que faire en cas d'incontinence anale ?
Si vous souffrez de ce problème, vous pouvez consulter un gastro-entérologue mais aussi un proctologue. Il existe plusieurs solutions. Tout d'abord, "une bonne alimentation aide votre transit à se réguler. Vous pouvez aussi prendre du psyllium ou des médicaments anti-diarrhées adaptés pour avoir des selles plus moulées et plus dures", explique la chroniqueuse.
"La rééducation avec le kinésithérapeute est aussi primordiale pour renforcer votre plancher pelvien", poursuit-elle.
Plusieurs objets peuvent vous aider
Il existe également plusieurs objets qui peuvent aider à gérer le problème de l'incontinence anale. Par exemple, "l'électrostimulateur que l'on installe sur la cheville 20 minutes par jour", et qui vient stimuler le nerf tibial, en lien avec le plancher pelvien.
Autre solution : les lavements, qui permettent de vidanger totalement le côlon et le rectum et d’être tranquille pendant plusieurs heures.
Une autre option sont les tampons obturateurs anaux. "Cela permet aux patients de pouvoir sortir de chez eux plusieurs heures sans être gênés. Un tampon coûte environ 11 €", fait savoir Rym Ben Ameur.
Pour bénéficier de conseils, d'explications médicales et d'un annuaire des médecins proctologues, rendez-vous sur le site de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie.