Migraines des enfants : à cause du sport ?
Mon fils âgé de 11 ans a systématiquement des maux de tête après avoir fait du sport. De quoi cela vient-il ?
Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau :
"Il y a un lien entre le sport et le mal de tête. C'est un grand classique des facteurs déclenchants. À part le stress et la contrariété, il y a les facteurs environnementaux : la chaleur, la lumière, le bruit, les odeurs… et puis, tout ce qui est du sport pour les grands, l'agitation pour les plus petits, sont des facteurs qui pourront déclencher une migraine. Parfois, cela peut même entrainer des dispenses sportives. Il est vrai que la plupart du temps, quand les enfants ont une bonne prise en charge médicamenteuse, des explications et de la relaxation, ils arrivent quand même à faire du sport. Certains enfants gros migraineux, veulent quand même absolument, continuer le sport parce qu'ils adorent ça. Ils vont payer de temps en temps leur sport par une crise de migraine."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Tous les enfants adhèrent-ils bien aux techniques de relaxation ? Et à partir de quel âge peut-on les proposer à des enfants ?
Ces techniques permettent-elles de réduire les doses de médicament ?
Voir la réponse en vidéo* - Quels sont concrètement les risques, les conséquences de la migraine sur la santé de l'enfant ?
Le stress et l'anxiété chez un enfant peuvent-ils provoquer des maux de tête au point que celui-ci ne peut rien avaler et reste dans le noir ?
Voir la réponse en vidéo* - Est-il préférable de traiter avec des antimigraineux plutôt qu'avec des anti-inflammatoires ?
Une migraine chronique mal soignée durant l'enfance, peut-elle avoir des répercussions graves à l'âge adulte ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau