Migraines : les enfants aussi
On estime que 5 à 10% des enfants souffrent de migraine et dans 90 % des cas, l'origine est génétique. Mais comment faire la différence entre de simples maux de tête et de véritables crises de migraine ? Y a-t-il des traitements adaptés aux enfants ?
Qu'est-ce qu'une migraine ?
Quand on a une migraine, c'est à cause des vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau. Une partie de ces vaisseaux se trouve entre les méninges, ce sont trois membranes qui protègent le cerveau. Ces vaisseaux sont entourés par des fibres musculaires, quand elles se contractent, elles réduisent le calibre des vaisseaux. Quand elles se relâchent, les vaisseaux se dilatent. C'est grâce à ce mécanisme, que la quantité de sang qui arrive au cerveau est régulée.
Quand les enfants disent que ça tape dans la tête, c'est tout simplement parce que les vaisseaux se sont trop dilatés. Du coup le sang a afflué en trop grande quantité, la pression augmente et les vaisseaux se mettent à pulser. Le sang qui arrive amène avec lui des substances inflammatoires qui irritent les terminaisons nerveuses entourant les vaisseaux sanguins et la douleur apparaît.
Poser le diagnostic
Quand on parle de migraine, on pense peu aux enfants. Pourtant ils seraient entre 5 à 10% à en souffrir. À l'hôpital Robert Debré à Paris, la clinique de la migraine propose aux enfants une prise en charge spécifique, globale et multidisciplinaire.
Apprendre à se relaxer
La relaxation permet aux enfants migraineux d'atténuer les crises grâce à des exercices de détente.
En savoir plus sur les migraines
Sur Allodocteurs.fr
Questions/réponses :
- Tous les enfants adhèrent-ils bien aux techniques de relaxation ? Et à partir de quel âge peut-on les proposer à des enfants ?
Ces techniques permettent-elles de réduire les doses de médicament ?
- Quels sont concrètement les risques, les conséquences de la migraine sur la santé de l'enfant ?
Le stress et l'anxiété chez un enfant peuvent-ils provoquer des maux de tête au point que celui-ci ne peut rien avaler et reste dans le noir ?
* Les réponses avec Rémy Amouroux, psychologue et le Dr Barbara Tourniaire, pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau
Dossiers :
- Migraines : de nouveaux traitements à l'horizon
- Ch@t : La migraine, du 8 janvier 2010
- Le corps en crises
- Relaxation, la maîtrise du stress et des émotions
- Des injections de Botox® contre la migraine ?
- Idées reçues autour de la migraine
- Ostéopathie, une thérapie manuelle
- Ch@t : Les migraines, du 5 septembre 2011
- La neurostimulation au secours de la migraine ?
- Migraine : plus de risques d'AVC ?
- Un centre d'urgences dédié à la prise en charge des migraines
Dans le forum :