Myopie : opérer la presbytie en même temps ?
Je suis myope et avec l'âge, je deviens presbyte, puis-je me faire opérer de ces deux troubles en même temps ?
Les réponses avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP) :
"Si l'on opère un myope presbyte de plus de 45 ans, 50 ans, si on l'opère complètement de sa myopie, sa presbytie va s'extérioriser. Le myope presbyte a l'avantage en enlevant ses lunettes de lire de près. Il y a deux choix possibles. Soit le patient est conscient parce que souvent il est corrigé avec des lentilles et met des petites lunettes de presbytie par-dessus donc il est habitué à sa presbytie ; l'opération ne fait que la même chose que les lentilles, donc soit il est conscient et il dit : opérez-moi, je sais ce que c'est ou bien il veut plus et ce que l'on fait marche très bien.
"On corrige l'œil directeur en vision de loin et on laisse un peu de myopie sur l'autre œil pour compenser la presbytie, cela s'appelle la monovision ou la bascule. Cette technique permet, dans 90 % des situations de la vie courante de vivre sans lunettes et confortablement. Il ne faut pas faire trop d'écart avec les deux yeux et on aura une petite perte quand même dans certaines situations. Le cerveau a un pouvoir phénoménal de neutraliser l'image indésirable, c'est-à-dire que quand on regarde de loin, il va privilégier l'image de l'œil directeur et inversement de près. Il y a quand même un petit temps d'adaptation, on prévient les patients que cela va demander quelques semaines mais il ne faut pas faire trop d'écart entre les deux yeux pour éviter les maux de tête mais sinon ça marche très bien."
En savoir plus :
Questions/Réponses :
- Benoît qui ne porte plus de lunettes s'est-il fait opérer de la myopie ? Est-ce que tout le monde peut se faire opérer ?
Quelles sont les contre-indications à l'opération au laser ? Ma sœur va faire sa visite pré-opératoire la semaine prochaine...
Voir la réponse en vidéo* - Combien coûte l'opération des yeux ? Est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
Voir la réponse en vidéo* - Je ne supporte plus de porter des lentilles de contact et suis donc obligé de remettre des lunettes. Pourquoi ?
Voir la réponse en vidéo*
- Qu'appelle-t-on grande myopie, et quelles en sont les conséquences ?
Voir la réponse en vidéo** - Ma mère est devenue myope après son troisième accouchement. Y a-t-il un rapport ?
Voir la réponse en vidéo** - Ma myopie augmente régulièrement à raison de -1 dioptrie tous les cinq ans. L'opération est-elle envisageable pour moi ?
Voir la réponse en vidéo** - La myopie s'améliorant avec l'âge, est-il utile d'opérer une myopie modérée après 30 ans ?
Voir la réponse en vidéo** - Je dois être opérée de la cataracte. Puis-je être opérée de la myopie et de la presbytie en même temps ?
Voir la réponse en vidéo** - Mon ophtalmo m'a parlé d'un risque de halo lumineux après l'opération de la myopie, est-ce fondé ?
Voir la réponse en vidéo** - Pourquoi ni l'opération ni les lunettes ne sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?
Voir la réponse en vidéo** - Quelle est la différence entre le lasik et le lasek ?
Voir la réponse en vidéo** - Le décollement de la rétine est-il assez fréquent chez les personnes myopes ?
Voir la réponse en vidéo**
* Réponses avec le Dr Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à l'hôpital Ambroise-Paré (AP-HP)
** Réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt (Paris)