Psychothérapies : le thérapeute plus important que la technique ?
La qualité du psychothérapeute n'est-elle pas plus importante que la technique utilisée ?
Les réponses du Dr Aurélia Schneider, psychiatre et comportementaliste :
"Ce qui compte fondamentalement, c'est que le thérapeute soit engagé dans son travail, qu'il ait conscience que c'est la méthode qu'il a choisi en tant que thérapeute pour aider les gens qui sont ses patients. Il faut qu'il soit convaincu que c'est une méthode utile et une méthode qu'il maitrise.
"Les psychothérapeutes n'ont pas fait les mêmes études que les psychologues qui pratiquent aussi les psychothérapies. On est remboursé par la Sécurité sociale et on va trouver d'excellents psychothérapeutes dans tous les registres."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Ces thérapies sont-elles réalisables à distance ? Téléphone, webcam...
Voir la réponse en vidéo* - L'art-thérapie est-elle un bon compromis pour aider les personnes ayant du mal à s'exprimer ?
Voir la réponse en vidéo* - Comme psychothérapie, que penser de l'hypnothérapie ? Peut-elle aider et guérir lors d'une dépression ?
Voir la réponse en vidéo* - Après deux dépressions, j'ai commencé une psychothérapie mais je n'ai pas accroché avec la psy, faut-il persévérer ?
Voir la réponse en vidéo* - Qu'est-ce qui est pris en charge et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Où doit-on s'adresser ?
Voir la réponse en vidéo* - Quelle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Alain Braconnier, psychiatre-psychanalyste et du Dr Aurélia Schneider, psychiatre-comportementaliste