Qu’est-ce qu’un œuf clair ?
C’est un problème obstétrique qui peut être très perturbant pour les femmes. Cet œuf clair est en fait un œuf défectueux dans lequel il n’y a pas d’embryon.
Une grossesse, vous le savez, débute par la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde. La fusion de ces deux gamètes va produire un œuf qui sera à l’origine du futur bébé. Quelques heures après la fécondation, cet œuf commence sa division cellulaire en formant 2 cellules, puis 4, 8, 16 et ainsi de suite…
Dans le cas d’un œuf clair, l’ovule est bien fécondé, mais la division cellulaire est bloquée, et l’embryon ne peut donc pas se former.
Pourtant les symptômes de la grossesse sont bien présents, et les analyses le confirment.
C’est souvent lors de la première échographie que l’imagerie va mettre en évidence la présence de cette poche vide. En général, l’œuf est bien implanté dans la cavité utérine, on retrouve même une ébauche de placenta, mais les cellules embryonnaires sont absentes, et c’est pour cette raison que l’on parle d’œuf clair.
On ne connaît pas exactement les causes de ce problème, mais dans environ 2/3 des cas, il pourrait s’agir d’une anomalie chromosomique de l’ovule ou du spermatozoïde.
Comme cet œuf ne peut pas se développer, la grossesse va aboutir à une fausse-couche. L’œuf est alors expulsé naturellement, avec la perte d’une partie de l’endomètre, la muqueuse de l’utérus, comme pendant les règles. Dans certains cas, le rejet peut être à l’origine de saignements importants. Le gynécologue doit alors intervenir et réaliser une aspiration du contenu de l’utérus à l’aide d’une canule.
Il faut rassurer les femmes touchées par ce phénomène. Les récidives sont en effet très rares, il n’y a pas de séquelles, et pas de conséquences sur les grossesses suivantes. Mais il peut y avoir un épisode de baby blues, une dépression passagère, qui nécessite un soutien psychologique.