Seins, trop ou pas assez : le recours à la chirurgie
Des seins trop petits, trop gros, tombants, les femmes sont souvent mécontentes de leur poitrine et certaines d'entre elles décident de se faire opérer. On estime à environ 150.000, le nombre de personnes ayant recours à la chirurgie esthétique chaque année, toutes chirurgies confondues, et ce chiffre augmente d'environ 10% par an.
Qu'est-ce que ce sein que je ne saurais voir ?
Le sein est une partie du corps fragile. Allaitement, prise ou perte de poids, effets de la gravité et du temps... la poitrine est soumise à rude épreuve, et pourtant on a souvent tendance à la négliger.
Les seins occupent la partie antéro-supérieure du thorax. Chacun renferme une glande mammaire. Son rôle biologique est de produire le lait maternel. Elle est composée de plusieurs lobes qui se subdivisent en lobules, puis en alvéoles. Ces lobules sont liés à des canaux galactophores qui se regroupent dans un canal principal : le mamelon. La glande mammaire est entourée de fibres, de terminaisons nerveuses, de vaisseaux lymphatiques et sanguins. Elle est également entourée d'un large tissu graisseux. Le tout repose sur un muscle : le pectoral.
Le poids du sein varie selon la taille de la glande et de la quantité de tissu graisseux. Il varie aussi selon les cycles hormonaux puisque la glande se développe sous l'influence des hormones sexuelles et dont la production varie selon l'âge de la femme. Chez la jeune fille, le poids d'un sein est autour de 200 g, il peut atteindre 500 g chez la femme allaitante et 900 g dans certains cas.
En position debout, sous l'influence de son propre poids, le sein tombe légèrement, ce qui crée le sillon infra-mammaire. Contrairement aux idées reçues, aucun muscle ne retient la poitrine. Le système de fixation est assez peu développé et ne suffit pas à lui seul pour maintenir la position des seins. Il y a juste une sorte d'attaches, ce sont les ligaments suspenseurs des seins : les ligaments de Cooper.
Ce système ne résiste pas au temps, et les seins ont alors tendance à s'affaisser avec l'âge, ils perdent aussi de leur fermeté : on parle alors de ptose mammaire.
Le recours à la chirurgie, un choix pour la vie
Une consultation de chirurgie esthétique comprend impérativement un certain nombre d'informations précises qui doivent permettre à la patiente de se décider en toute connaissance de cause. Les risques éventuels, les tarifs de l'intervention… et le résultat recherché bien sûr, avec si possible un essayage des implants.
Changer ses prothèses mammaires
Les prothèses mammaires ne se gardent pas à vie. Alors quand doit-on changer une prothèse ? Comment se déroule une opération de changement de prothèse ?
En savoir plus :
Quand les seins sont trop gros
Pour des raisons esthétiques et médicales, des femmes invalidées par le volume trop important de leurs seins subissent parfois une réduction mammaire. En fonction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC), c'est-à-dire du rapport poids/taille, cette intervention est prise en charge ou non par l'Assurance-maladie.
Dans le cas de cette patiente, l'intervention est remboursée car elle est justifiée par des raisons médicales (douleurs importantes du dos,...), il ne s'agit plus de chirurgie esthétique.
La correction de ptose mammaire
Parmi les interventions les plus fréquentes associées ou non à des implants, il y a le "lifting" des seins qui consiste à repositionner une poitrine transformée par les années.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
- Au sein des seins
- Une alternative à la chirurgie des seins
- Reconstruction mammaire : au delà des prothèses
- Réduction mammaire, pour que la poitrine s'affine
- La fabrication des prothèses mammaires
- Les seins dans tous leurs états
- Chirurgie esthétique : quand le rêve vire au cauchemar
- Cancer du sein : la reconstruction mammaire, non merci !
- Prothèses PIP : le scandale continue
- Prothèses PIP : les patientes réclament une meilleure prise en charge
- Décès d'une porteuse d'implants mammaires PIP : les questions qui fâchent
- Des prothèses mammaires non-conformes retirées du marché
- Chat : retrouver de beaux seins, du 30 avril 2013
- Chat : la chirurgie des seins, du 16 juin 2011
Questions/réponses :
Des questions ? Participez à notre forum, rubrique Chirurgie esthétique.