Transpiration : acide borique ou aluminium ?

Contre la transpiration des pieds, je passe une nuit avec mes chaussettes remplies d'acide borique. Est-ce dangereux ? Je pensais que l'aluminium était à proscrire sous toutes ses formes ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

"On utilise l'acide borique pour les maladies de peaux qui suintent. C'est donc ce qu'on appelle un astringent, comme le nitrate d'argent par exemple. Je pense qu'il peut arriver au même résultat avec des choses un peu moins contraignantes que rester à tremper dans l'acide borique. Cela doit piquer en plus parce que c'est quand même un acide faible.

"Il y a quand même beaucoup d'études qui ont été faites parce que c'est une question qui a des implications en terme de santé publique étant donnée la diffusion des anti-transpirants à base d'aluminium. Il n'y a vraiment aucune raison de penser que l'aluminium en particulier ait un lien avec le cancer du sein, rien ne permet de le penser et en tout cas, pas les quantités d'aluminium qu'on peut appliquer à l'occasion d'utilisation d'un anti-transpirant. Donc on peut se rassurer.

"Si vous avez peur de l'aluminium, n'utilisez pas la pierre d'alun puisqu'il faut être cohérent, c'est aussi de l'aluminium."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • A partir de quel âge peut-on commencer à utiliser un déodorant ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils de 8 ans et demi sent terriblement la transpiration malgré une douche quotidienne. Que puis-je faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Je transpire des fesses, et cela est gênant car je laisse des traces. Que faire ?
    Est-ce que chez certaines personnes il y a anormalement une répartition des glandes sudoripares sur des endroits étonnants ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon mari transpire excessivement mais uniquement la nuit. Que lui conseillez-vous ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les poils influencent-ils la transpiration des aisselles ?
    J'ai une aisselle qui transpire beaucoup, plus que l'autre, pourquoi et que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les bêtabloquants sont des médicaments donnés pour certaines indications en cardiologie et peuvent aussi être donnés pour lutter contre le trac et ses effets secondaires comme l'excès de transpiration et les tremblements... Est-ce que cela fonctionne pour la sudation ?
    Voir la réponse en vidéo*
     
  • J'utilise depuis deux semaines un déodorant bille détranspirant. C'est vraiment bien, mais est-ce bon de ne plus transpirer ?
    Est-ce que ça irrite les aisselles ?
    Qu'est-ce que la pierre d'alun ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue