Une inquiétante recrudescence de la grippe aviaire au Cambodge
Le gouvernement cambodgien a confié une certaine inquiétude, ce mardi 26 février 2013, face à la forte recrudescence de la grippe aviaire au Cambodge, qui a fait un huitième mort depuis le début de l'année.
Un homme de 35 ans est mort après avoir contracté le virus H5N1 dans une province du nord-est, portant le total à neuf cas dont huit mortels depuis le 1er janvier 2013. Le Cambodge compte officiellement 30 cas dont 27 mortels depuis 2003.
"Nous sommes vraiment inquiets de la situation", a déclaré à l'AFP, Ly Sovann, chef adjoint du Bureau de surveillance des épidémies du ministère de la Santé.
"Il y a eu beaucoup de volailles mortes, mais les gens n'ont pas informé" les autorités, a-t-il expliqué, précisant que les informations mettaient parfois un mois pour parvenir aux responsables compétents.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois estimé que la situation restait sous contrôle. "Il n'y a toujours pas de transmission d'homme à homme du virus", a indiqué Sonny Krishnan, porte-parole du bureau de l'OMS à Phnom Penh, affirmant rester vigilant dans les provinces où des cas ont été répertoriés.
La maladie a fait plus de 360 morts dans le monde depuis 2003. Le virus H5N1 se transmet jusqu'à présent de l'animal à l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :