Vers la fermeture des Urgences de l'Hôtel Dieu ?

Le plus vieil hôpital parisien, l'Hôtel-Dieu, site historique, pourrait bientôt fermer les portes de ses Urgences. C'est ce que propose la Commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), qui a voté à la quasi-unanimité la fermeture des Urgences de l'Hôtel-Dieu au cours de l'année 2013.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

Depuis le début de l'année, plusieurs services d'hospitalisation de l'Hôtel-Dieu ont déjà été transférés à l'hôpital Cochin, et le mouvement se poursuit. La Commission estime que "l'hôpital ne pourra plus assurer la sécurité continue des soins".

La direction de l'AP-HP avait dévoilé en septembre 2012 son projet concernant l'avenir de l'Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Paris, situé au coeur de la capitale.

L'établissement, dont les locaux nécessitent une rénovation coûteuse, deviendrait un centre de recherche et d'enseignement, privé de lits d'hospitalisation.

Alors que plusieurs services ont déjà été transférés à l'hôpital Cochin, les syndicats redoutent une fermeture des Urgences qui ont accueilli 43 000 patients en 2011, mais la direction ne s'est pas encore prononcée sur le sujet.

Les réactions ci-dessus en vidéo du Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l'Hôtel Dieu, sur le plateau du "Magazine de la santé" (France 5), le 15 novembre 2012.


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :