Additifs alimentaires dangereux : des produits américains interdits sont vendus en France
M&M’s au beurre de cacahuète, sauces tomates Heinz au cornichon ou encore sodas Fanta au goût fraise sont interdits en Europe en raison d'additifs extrêmement nocifs.
Ce sont des produits repérés par les consommateurs sur les réseaux sociaux ou encore dans les séries télévisées. Interdits en Europe, on les retrouve pourtant dans certains magasins. Il s’agit entre autres de M&M’s au beurre de cacahuète, de sauces tomates Heinz au cornichon ou encore de sodas Fanta au goût fraise précisent nos confrères de France Inter et Marianne qui ont publié ce mercredi 16 octobre une enquête.
La raison de l'interdiction de ces produits : la présence d’additifs alimentaires extrêmement nocifs, comme le dioxyde de titane (E171) ou le sulfate d’aluminium (E520).
À lire aussi : Chips, pizzas… Voici pourquoi l'arôme "fumé" va bientôt disparaître des rayons
Une soixantaine de références vendues en France
"Pour tenter de limiter ces importations illégales en France, les douanes ont multiplié les contrôles ces trois dernières années", précise l'enquête. "Plus de 72 tonnes de marchandises ont déjà été saisies : une goutte d’eau. D'après nos informations, une soixantaine de références seraient aujourd'hui en vente en France."
Eric Houdeau, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement précise que "ce qui a été découvert, c'est que le dioxyde de titane avait la faculté de provoquer chez l'animal l'apparition de lésions précancéreuses au niveau du colon, après 100 jours d'exposition".
Des composants extrêmement toxiques
C’est grâce à ses recherches sur les animaux que le dioxyde de titane a été interdit en France en 2020 et en Europe en 2022. Sauf que les commerçants ont déjà trouvé la parade. Comme ils savent que les douanes multiplient les contrôles dans les ports du Havre et de Marseille, ils font désormais entrer leurs marchandises par le port de Rotterdam.
Le sulfate d’aluminium, lui, "contribue considérablement aux apports totaux en aluminium, trop élevés pour une grande partie de la population. Cela est préoccupant dans la mesure où l'aluminium peut s'accumuler dans l'organisme au cours de la vie et peut notamment impacter la fertilité, le système nerveux et le développement osseux", explique UFC-Que choisir.
Des effets neurotoxiques sur des patients dialysés ont également été montrés et un lien a été évoqué avec le développement de maladies neurodégénératives chez l'humain, précise l'association de consommateurs.