Chips, pizzas… Voici pourquoi l'arôme "fumé" va bientôt disparaître des rayons
La Commission européenne a banni huit substances utilisées par les industriels pour donner aux aliments un goût fumé. Celles-ci peuvent en effet endommager l’ADN des consommateurs.
Préparez vos papilles à sa disparition. Le goût fumé de certains aliments ultra-transformés est sur la sellette. En cause, la toxicité pour la santé des substances chimiques utilisées par les industriels pour obtenir leur goût si caractéristique, alerte l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Comme le rapporte TF1 Info, les autorités sanitaires européennes alertent contre huit substances responsables de l'arôme fumé dans les aliments où il n’est pas naturellement présent, comme les chips, le jambon ou encore certains fromages. En avril dernier, la Commission européenne a annoncé n’avoir pas reconduit leur autorisation d’utilisation sur le territoire. Conséquence directe : il faudra bientôt dire "bye bye" à la saveur grillée réconfortante et régressive de ces produits.
Des risques pour l'ADN
"Les experts n'ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée", a fait savoir l’EFSA dans un communiqué. "La génotoxicité est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules", a précisé l’autorité sanitaire. Autrement dit, l’ADN des consommateurs des produits concernés peut être altéré, voire endommagé, par ces substances.
"Ce sont potentiellement des mutations, ça peut induire des cancers, ça peut induire aussi des maladies qui peuvent être transmises à la descendance, aux enfants", avertit à TF1 Info Elsa Abdoun, experte alimentation au magazine Que Choisir. "Donc c'est un risque important pour la santé."
À lire aussi : Comment savoir si un produit est ultra-transformé ?
Comment savoir si un produit est concerné ?
Un réflexe tout simple permet de savoir si les substances dangereuses pour la santé signalées par les instances européennes sont présentes dans votre panier de courses : il suffit de consulter la liste des ingrédients. Si vous voyez indiqué "arôme de fumée" sur la liste, alors ce produit fait partie des aliments bientôt interdits.
Cette mesure ne concerne cependant pas les aliments fumés naturellement, comme le saumon ou le jambon. Pas d’inquiétude si vous observez la mention "arômes naturels" sur le produit.
Ne vous attendez cependant pas à voir les produits incriminés disparaître du jour au lendemain des rayons des supermarchés : la Commission a laissé un délai de cinq ans aux industriels pour adapter leurs produits.