Alerte à la dengue : ce que vous devez savoir si vous allez en Guadeloupe cet été
La Guadeloupe est à nouveau en proie à la dengue et les cas se multiplient depuis le mois de juin. Les autorités sanitaires lancent une alerte et rappellent les gestes de prévention.
425 cas de dengue depuis janvier 2023. C'est le recensement de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, qui s'inquiète du caractère expansif du virus dans l'archipel. 13 communes sont désormais concernées depuis juin.
La recrudescence est constatée depuis novembre 2022, avec une augmentation régulière chaque semaine depuis juin. Une "accélération du phénomène ces dernières semaines" avec des "foyers de dengue à caractère expansif" est constatée, d'après l'ARS.
Quels sont les symptômes de la dengue ?
Une semaine environ après la piqûre de moustique, la dengue provoque une fièvre supérieure à 38,5° d'apparition brutale. Elle s'accompagne souvent de frissons, de maux de tête et de douleurs articulaires invalidantes. Tout comme des courbatures, des troubles digestifs et une éruption sur la peau.
Plus rarement, une forme grave de la dengue occasionne une fièvre accompagnée d'hémorragies multiples. Elle est dans ce cas parfois mortelle.
En Guadeloupe, elle a "occasionné plusieurs passages aux urgences adultes et pédiatriques", ajoute l'organisme de santé.
En cas d’apparition de symptômes évocateurs comme une fièvre élevée et/ou des maux de tête et/ou des courbatures, "il est important de consulter un médecin et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires" rappelle l'ARS.
La crainte d'une épidémie de dengue
La dengue est très répandue dans les pays chauds et cause de 100 à 400 millions d'infections chaque année, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Guadeloupe, l'ARS estime qu'une "circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d'événements importants (festivals divers) et la saison cyclonique sont autant de facteurs pouvant rapidement laisser craindre une propagation de la maladie sur l'ensemble du territoire et une épidémie de dengue".
Mais la France, comme le reste de l'Europe, ne sont pas à l'abri puisque le moustique tigre est de plus en plus présent du fait du réchauffement climatique. Avec son lot de maladies tropicales comme la dengue, le Zika et le chikungunya...
À lire aussi : Virus, vaccin... comment expliquer la flambée de Guillain-Barré au Pérou ?
Comment se protéger de la dengue ?
En l'absence de traitement curatif, la prise en charge repose sur la prévention des piqûres et la lutte contre les moustiques.
L'ARS guadeloupéenne rappelle dans son communiqué les gestes recommandés pour éliminer les gites de reproduction de moustiques dans les jardins : "vider, renverser, jeter" tous les récipients pouvant contenir de l'eau et des larves de moustiques.
Elle recommande également de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant des moustiquaires et des répulsifs cutanés - particulièrement pour les malades et les personnes vivant à proximité de malades -, en portant des vêtements longs et en utilisant des insecticides domestiques comme des diffuseurs électriques d'insecticides.