"Aliments industriels : nous rendent-ils malades ?" : voir ou revoir l'émission
Attention à ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré ! Nous connaissons tous ce message présent sur les écrans depuis une quinzaine d'années. Et si nous avions faux sur toute la ligne ? Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l'explosion des maladies chroniques serait l'alimentation ultra-transformée. "Aliments industriels : nous rendent-ils malades ?", un documentaire et un débat étaient à suivre ce mardi sur France 5.
Nuggets de poulet, barres chocolatées, céréales du petit-déjeuner ou plats préparés... Dès que l'étiquette d'un produit comporte une longue liste d'ingrédients et de nombreux additifs, vous êtes sans doute en présence d'un aliment ultra-transformé.
Pour fabriquer ces produits, les industriels modifient à l'extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques pour redonner de la couleur, du goût ou de la texture à ces "faux aliments" privés d'une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.
Extrait de l'Enquête de santé diffusée mardi à 20h50 sur France 5
Émulsifiants, agents de saveur, édulcorants... La consommation de ces additifs n'est pas sans danger pour la santé. Il y a quelques mois, une étude française a montré un lien entre la consommation d'aliments ultra-transformés et une augmentation du risque de cancer, en particulier de cancer du sein.
Les industriels ont appliqué ces procédés d'ultra-transformation à une quantité impressionnante de produits. Ils représentent aujourd'hui près de 50% de l'offre alimentaire en supermarchés et se nichent même dans les rayons bio. La plupart des steaks végétaux sont par exemple des aliments ultra-transformés !
Comment ces produits sont-ils fabriqués ? Quels sont les risques pour la santé ? Le documentaire "Aliments ultra-transformés, le plein de chimie", réalisé par Bruno Timsit, était suivi d'un débat animé par Marina Carrère-d'Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.
Les invités :
- Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste
- Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique
- Mégane Ghorbani, responsable des campagnes – Foodwatch France
- Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie et directeur du Centre Français d’Innovation Culinaire, Université Paris-Sud
Livre :
- Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons Vrai
Anthony Fardet
Ed. Thierry Souccar, juin 2017