Alimentation et cancer : la recette du pot-au-feu de l'expert Pierre Joyeau
Pour lutter contre la dénutrition pendant un cancer et garder le plaisir de manger, l'expert en nutrition Pierre Joyeau vous propose une recette complète de pot-au-feu.
L'alimentation des personnes qui souffrent d'un cancer doit faire l'objet d'une attention particulière pour éviter la dénutrition, rester appétissante pour garder le plaisir de manger malgré la chimiothérapie et apporter suffisamment de vitamines et de minéraux pour aider à lutter contre la maladie.
L'expert en nutrition Pierre Joyeau vous propose une recette de pot-au-feu adaptée aux personnes qui luttent contre un cancer. Cette recette est complète, composée de légumes, de féculents et de protéines : un plat idéal pour le quotidien des patients. De plus, les légumes utilisés dans le pot-au-feu sont des légumes pauvres en FODMAPs et se digèrent donc facilement.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Pour une portion de 150g de bœuf et 300g de légumes, cette recette contient :
· Calories : environ 500 kcal
· Protéines : 38,5 g
· Lipides : 16 g
· Glucides : 43 g
· Fibres : 6,3 g
Ingrédients pour 2 à 4 personnes
- 600 g de paleron de bœuf
- 2 os à moelle
- 4 navets
- 8 petites pommes de terre
- 4 carottes
- 1 oignon
- Aromates pour pot-au-feu : 2 clous de girofle, 1 anis étoilé, 1 bouquet garni ou (vert de poireau, thym, laurier), sel et poivre
La recette du pot-au-feu
- Saisir la viande quelques minutes préalablement salée et poivrée à sec dans une cocotte ou avec un filet généreux d’huile d’olive pour enrichir en calories.
- Couvrir d’eau froide jusqu’à ébullition, écumer en enlevant la texture blanchâtre à la surface.
- Dans une poêle sans matière grasse, griller l’oignon coupé en 2 sur ces deux faces, cela va colorer votre bouillon pendant la cuisson.
- Piquer les clous de girofles dans celui-ci.
- Couper grossièrement tous les légumes pour éviter qu'ils ne cuisent trop vite.
- Rassembler le tout dans la cocotte pour environ 1h, excepté les pommes de terre et l’os à moelle que l’on ajoutera la dernière demi-heure.
- Surveiller la cuisson des légumes
- Dresser bien chaud avec du persil et une louche généreuse de bouillon qui regorge de vitamines et minéraux.
Pour enrichir votre assiette très simplement en cas de dénutrition avérée, ajoutez une à deux cuillères doseuse de protéines en poudre pour épaissir le bouillon sans en altérer le goût. Une solution plus naturelle peut être aussi de revisiter le pot au feu en ajoutant dans votre bol deux cuillères à soupe de crème entière pour augmenter l’apport calorique et l’apport en protéines.