Les steaks de protéines végétales sont-ils toujours bons pour la santé ?
Certaines personnes ne consomment pas de viande, d’autres souhaitent simplement diminuer leur consommation. Elles peuvent se tourner vers des substituts à base de protéines végétales, à base de soja par exemple. Angélique Houlbert, diététicienne nous aide à déjouer les pièges de ces produits.
On consomme moins de produits animaux, que ce soit pour le bien-être animal, par souci de l’environnement ou pour préserver la santé (notamment pour limiter le risque de cancer colorectal). C’est d’ailleurs une des recommandations de Santé Publique France : il ne faudrait pas dépasser 500 g de viande (hors volaille) par semaine.
Se tourner vers des sources de protéines végétales est une solution, mais, qui dit "végétal", ne dit pas toujours forcément "sain et bon pour la santé " !
Certains aliments comme, les galettes, ne fournissent pas assez de protéines. Il y a clairement des risques d’avoir faim rapidement car les protéines jouent un rôle primordial dans le sentiment de satiété.
Par ailleurs, les ingrédients qui composent ces ersatz de viandes ne sont pas toujours acceptables, trop gras, remplis de glucides et de calories, ou encore beaucoup trop salés. Angélique Houlbert recommande de se méfier des produits transformés voire souvent ultra-transformés !
Elle nous rappelle enfin où trouver plus de protéines végétales.
- Dans certains légumes et légumineuses brutes. (300 g de champignons, d’épinards ou de brocolis cuits apportent 9 g de protéines).
- Dans les oléagineux (à prendre chaque jour) : 40 g d’amandes (non grillées, non salées) c’est 8 g de protéines et des fibres.
- Dans les légumineuses brutes : lentilles (corail, blondes, vertes), pois cassés, haricots rouges, pois chiches, flageolets.