Stévia et maltitol, des substituts naturels au sucre

D'un côté, le sucre nous est indispensable, de l'autre, il est pointé du doigt. Consommé en excès, il génère surpoids, diabète et caries. Des substituts naturels tels que la stévia et le maltitol apparaissent comme la solution pour réduire ces effets néfastes. Mais qui sont-ils ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Reportage dans l'usine de Joël Perret, l'unique transformateur de stévia en Europe.
Reportage dans l'usine de Joël Perret, l'unique transformateur de stévia en Europe.

La production de la stévia

Depuis quelques années, la stévia est devenue l'édulcorant star des magazines et les produits composés de stévia s'invitent sur les rayons des grandes surfaces et des épiceries biologiques. Cet édulcorant, présenté comme l'alternative à l'aspartame, est issu d'une plante qui se cultive en Amérique du Sud, notamment au Paraguay.

Avant d'être intégrée aux sucrettes et autres aliments, la stévia subit différents procédés pour être apte à la consommation. Après ceux-ci, son pouvoir sucrant est aux alentours de 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre.

L'utilisation du maltitol

Le maltitol entre dans la composition des confiseries et pâtisseries.
Le maltitol entre dans la composition des confiseries et pâtisseries.

Le maltitol, issu du blé ou du maïs, fait de plus en plus parler car il est moins calorique que le sucre et ne provoque pas de pic de glycémie. Autre avantage : il n'est quasiment pas métabolisé par la flore bactérienne de la bouche, ce qui permet d'éloigner les risques de caries pour les gourmands. Ce substitut au saccharose entre aussi dans la composition des pâtisseries et confiseries. Attention toutefois : il peut avoir un effet laxatif.

En savoir plus sur le sucre

Sur allodocteurs.fr :

Dossiers :

Questions/réponses :