Don de gamètes : des risques de consanguinité ?
Mes enfants sont nés d'un don de gamètes. J'ai donné des ovocytes. Tous ces enfants risquent-ils de se retrouver un jour ?
Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, directeur du CECOS de l'hôpital Cochin et le Dr Sylve Epelboin, gynécologue-obstétricienne à l'hôpital Bichat Claude Bernard (AP-HP) :
"Ce sont souvent les gens qui ont bénéficié d'un don qui vont se sentir mobilisé et qui vont donner. La probabilité est de l'ordre de l'improbable.
"C'est vrai qu'en terme de probabilité, on n'est pas supérieur à la probabilité qui existe et qui est naturelle, puisqu'a priori 4 % des enfants ne sont pas issus du père présumé. Par ailleurs, en France, il y a 1 200 enfants qui naissent par an par dons de spermatozoïdes..."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- La levée de l'anonymat était prévue dans le projet de loi sur la révision des lois de bioéthique. Est-ce toujours le cas ?
Pourquoi ne pas laisser le choix aux donneurs de lever ou ne pas lever le secret de leur identité ?
Voir la réponse en vidéo* - Quel est l'état de conscience des donneurs ? Sont-ils actuellement responsabilisés dans leur don ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment cela se passe-t-il dans les pays où on a levé l'anonymat ? Les donneurs sont-ils sollicités ?
Voir la réponse en vidéo* - Si ma sœur est stérile, je ne pourrai pas lui donner d'ovules ? Cela aurait permis d'avoir un enfant qui lui ressemble, avec des gènes identiques.
Voir la réponse en vidéo* - Je compte faire un don d'ovocytes dans l'anonymat. Peut-on quand même savoir si ça a aidé quelqu'un ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Jean-Marie Kunstmann, directeur du CECOS de l'hôpital Cochin et le Dr Sylve Epelboin, gynécologue-obstétricienne à l'hôpital Bichat Claude Bernard (AP-HP)