Douleurs cervicales : quelles alternatives à la chirurgie ?
Mon état (pincement C5-C6) ne justifie pas un geste chirurgical et pourtant je souffre énormément. Quelle serait la solution ?
Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'institut mutualiste Montsouris (Paris) :
"Les infiltrations sont pertinentes si la douleur vient des articulaires postérieurs. Il y a le disque en avant. En arrière il y a deux autres structures qui permettent aux vertèbres de s'articuler. C'est ce que l'on appelle les articulaires postérieurs. Infiltrer ces articulaires postérieurs avec des corticoïdes est une solution pour le traitement de ces lésions. Ces infiltrations sont comparables à celles que l'on fait pour un genou douloureux.
"Mais il faut préalablement avoir déterminé que c'était bien l'étage qui était douloureux. Ce n'est pas toujours facile. Ensuite le traitement s'articule autour de manipulations, les anti-inflammatoires, les antalgiques, le collier, la kinésithérapie… C'est souvent frustrant car cela prend du temps. On aimerait bien guérir tout de suite mais ce n'est pas instantané. Pendant des années on a l'impression que tout le monde vous abandonne. Mais aujourd'hui on n'a pas beaucoup d'autres solutions."
En savoir plus
Dossier :
Questions-réponses :
- Je souffre quotidiennement d'arthrose cervicale, ma vie est un enfer. Existe-t-il une opération capable de me soulager ?
Voir la réponse en vidéo*
- Existe-t-il des exercices pour fortifier les cervicales ?
Voir la réponse en vidéo*
- L'ostéopathe peut-il être dangereux pour nos cervicales ?
Voir la réponse en vidéo*
- Dans quels cas le port d'un collier cervical est-il indiqué ? Les avis sont différents selon les médecins.
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Christian Mazel, chirurgien orthopédiste à l'Institut mutualiste Montsouris (Paris).