Fini le casse-tête du nettoyage de la tétine ?
Une équipe de pédiatres et d'infectiologues suédois vient de publier une étude dans la revue Pediatrics sur.. les tétines ! Ils ont plus précisément évalué les différentes conséquences sur la santé des enfants de deux attitudes parentales pour les nettoyer : les placer dans sa propre bouche ou les rincer sous l'eau.
Une fois de plus, la tétine est tombée... que faire ? La rincer - à condition d'avoir de l'eau à disposition - ? Enlever les poussières et la mettre dans sa bouche avant de la rendre à son propriétaire impatient ? Et bien selon l'étude suédoise publiée par Pediatrics, la dernière option serait la meilleure. "La succion par les parents de la tétine pourrait réduire le risque de développement d'allergies, probablement à travers la stimulation immunitaire générée par les microbes transférés à l'enfant via la salive parentale", concluent-ils.
Moins d'allergies quand les parents nettoient la tétine en la suçant
Les chercheurs ont suivi les allergies de 184 enfants après avoir interviewé leurs parents sur leurs habitudes de nettoyage des fameuses tétines. Résultat, à 18 mois, ceux dont les parents ne s'embarrassaient pas de désinfection particulière et utilisaient leur propre salive avaient moins d'allergies, d'asthme et d'eczéma que les autres. Des prélèvements sanguins montraient même que leur sang contenait de plus faibles quantités de globules blancs associés aux mécanismes immunitaires de l'allergie.
Bien sûr, le lien exclusif et direct entre ces deux données peut difficilement être établi dans la mesure où d'autres facteurs non explicités par l'étude pourraient interférer... Cette attitude par rapport à la tétine peut par exemple traduire plus largement un rapport assez "cool" face à la "menace infectieuse" dans l'environnement des tout petits. Mais cela renforcerait néanmoins "l'idée qu'un certain mode d'interaction avec l'environnement microbien est en fait une bonne chose pour les nourrissons et les enfants", souligne le Dr William Schaffner, infectiologue à l'université américaine Vanderbilt*.
L'étude suédoise a aussi confirmé un lien déjà évoqué depuis plusieurs années entre le mode d'accouchement et le risque d'eczéma : celui-ci augmente pour les enfants nés par césarienne, celle-ci modifiant également l'exposition aux germes des nouveaux-nés dès leur naissance.
"Découvrir les nombreux bénéfices de la salive"
Quant à ceux qui s'inquièteraient de transmettre ainsi des germes favorisant les caries, le Dr Joel Berg, président de l'Académie américaine de dentisterie pédiatrique insiste sur le caractère déplacé de cette inquiétude pour tout parent qui embrasse son enfant et le prend dans ses bras.
"Cette idée de ne pas nourrir son enfant avec sa cuillère ou sa fourchette est ridicule puisque si la mère (ou une autre personne ndlr) est très proche du bébé, cette transmission ne peut être évitée, affirme-t-il. C'est impossible à moins de porter un masque et de ne pas toucher son enfant, ce qui n'est pas réaliste."*
Egalement spécialisé dans les recherches sur la salive, le Dr Berg se réjouit en tout cas de cette publication "bien sûr, cette étude va, comme toutes les autres, être questionnée, mais elle montre clairement que nous avons encore à découvrir les nombreux bénéfices de la salive."
Les pédiatres suédois ont en effet aussi montré une incidence de la "tétine sucée par les parents" sur la composition de la salive de leurs enfants... Feront-ils ensuite une étude comparative entre l'état de santé des enfants avec tétine et ceux qui prennent leur pouce pour se consoler ?
*Source : "Sucking Your Child’s Pacifier Clean May Have Benefits", Anahad O'Connor, The New York Times, 6 mai 2013.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :