La grippe est de retour !

Ces trois dernières semaines, plus de 500.000 Français ont consulté leur médecin à cause de syndromes grippaux. Et leur nombre ne cesse d'augmenter.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Syndromes grippaux pour la semaine du 10 au 16 février 2014 (source : réseau Sentinelles)
Syndromes grippaux pour la semaine du 10 au 16 février 2014 (source : réseau Sentinelles)

Selon des données conjointes des Grog (Groupes régionaux d'observation de la Grippe) et du réseau Sentinelles - InVS, les consultations pour syndromes grippaux ont atteint 441 pour 100.000 personnes la semaine du 17 février 2014 (235.000 nouveaux cas), contre 375 la semaine précédente.

Les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, PACA, Limousin, Bourgogne et Champagne-Ardennes sont les plus affectées par l'épidémie (voir la carte).

Les réseaux Grog et Sentinelles considèrent que l'impact de l'épidémie "reste modeste" à ce jour, bien que le seuil épidémique ait été franchi dans 19 des 21 régions métropolitaines.

Hospitalisations en hausse

Dans son bulletin hebdomadaire, l'InVS souligne que le nombre d'hospitalisations et d'admissions en réanimation pour grippe a également continué à augmenter : 105 nouveaux cas graves de grippe ont été admis en réanimation la semaine dernière, portant à 270 le nombre des cas graves - dont 18 décès - enregistrés depuis le 1er novembre 2013.

La grande majorité des cas concerne des adultes avec facteur de risque, infectés très majoritairement par des virus de type A. Seuls 40 d'entre eux avaient été vaccinés contre la grippe.

Selon les modèles de prévision reposant sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health), la grippe devrait continuer à se développer cette semaine, précise Sentinelles.

EN SAVOIR PLUS