La tuberculose revient en Seine-Saint-Denis
Vingt cas de tuberculose ont été recensés dans le quartier du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Adultes et enfants sont touchés. Ce département, un des plus pauvres de France, lutte depuis plusieurs années contre la propagation de cette infection.
La tuberculose, une maladie que l'on croyait d'un autre siècle, fait peu à peu sa réapparition.
Il s'agit d'une maladie contagieuse dont les conséquences peuvent être graves. Pourtant, après diagnostic, il suffit d'un traitement antibiotique adapté pour l'éradiquer. Les enfants qui ont eu leur vaccin BCG sont protégés. Mais comme il n'est plus obligatoire, la maladie regagne du terrain.
Dans la grande majorité des cas, le sujet infecté ne présente pas de symptômes. Seul un médecin peut repérer certains symptômes, comme une augmentation du volume du foie à la palpation abdominale, des ganglions, ou une conjonctivite.
Une seconde campagne de dépistage gratuit va avoir lieu du 28 septembre au 14 octobre 2011, dans le gymnase Paul-Vaillant-Couturier de Clichy-sous-Bois pour les adultes, et directement dans les écoles pour les enfants.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Dans les médias :
- Le Parisien.fr
- "Clichy-sous-Bois : la tuberculose frappe le Chêne-Pointu", par Gwenael Bourdon, 22 septembre 2011.
Et aussi :