Mickey donne du poids à la lutte contre l'obésité
La société Walt Disney a annoncé, avec Michelle Obama, qu'elle encouragerait désormais les enfants à manger plus sain. Les chaînes du groupe ne diffuseront plus de publicités pour des aliments gras et les menus équilibrés seront mis en valeur dans les parcs américains de la compagnie.
Disney souhaite mettre en place, avant la fin de l'année 2012, un '"label Mickey" qui guidera les consommateurs vers les aliments et les menus équilibrés distribués par le groupe. Toutes les publicités concernant la nourriture, faites sur les chaînes de télévision de la société, devront également être conformes au label pour être diffusées.
Michelle Obama, très engagée dans la lutte contre l'obésité infantile avec son association Let's Move, salue l'initiative de Walt Disney. Selon elle, les enfants sont sans cesse soumis à la publicité, et beaucoup promeuvent des aliments caloriques. L'influence du groupe Disney pourrait être le vrai "plus" de cette campagne, comme l'explique Robert A. Iger, patron de la Walt Disney Company : "le lien affectif qui lie les enfants à nos personnages nous donne une occasion unique de continuer à inspirer et encourager les enfants à mener des vies plus saines."
La lutte contre l'obésité est un sujet sensible aux Etats-Unis, où un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est concerné. Si aucune mesure n'est prise pour inverser la tendance, 42 % des Américains pourraient être obèses en 2030, selon un rapport de l'Institut de médecine publié le 8 mai 2012.
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