Noyades : sept décès ce week-end dans l'Hérault
Le week-end a été particulièrement meurtrier sur le littoral de l'Hérault. Sept personnes sont en effet mortes noyées en raison de vents violents et d'une forte houle qui ont sévi dans la région. "Un bilan hors norme", selon les pompiers qui sont intervenus une vingtaine de fois pour la seule journée de dimanche. Allodocteurs.fr vous rappelle quelques conseils de prudence.
Pour que les vacances au bord de l'eau restent un plaisir, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) vient d'éditer une brochure "Mode d'emploi de la baignade". Elle délivre des conseils simples pour éviter les noyades.
- Choisir les zones de baignade surveillées. Nager en milieu naturel (mer, lac et rivière) n'est pas une chose évidente, sachant qu'un Français sur cinq ne sait pas nager, selon les chiffres de l'Inpes. C'est une des causes de noyade. Il convient de rappeler que l'on peut apprendre à nager à partir de n'importe quel âge.
- Surveiller les enfants. Dans le dispositif de surveillance de la baignade des tout-petits, la première règle est de "ne pas les quitter des yeux". Il faut savoir qu'un enfant peut se noyer en silence en moins de trois minutes. Pour limiter le risque de noyade, il est conseillé d'équiper l'enfant de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et de lui apprendre à nager le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités, et, pour tous à partir de 6 ans.
- Tenir compte de sa santé physique. Il faut éviter de surestimer son niveau de natation, renoncer à la baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne adopter de comportement à risque par exemple consommer de la drogue ou de l'alcool avant de nager.
Pour finir, il est fortement recommandé de se former aux gestes de premiers secours.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
- Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- "Mode d'emploi de la baignade"