PMA : plus de 23 000 naissances par an en France
La procréation médicalement assistée (PMA), qui comprend l'insémination artificielle et différents types de fécondation in vitro (FIV), permet la naissance de plus de 23.000 bébés par an en France, soit 2,8% du total des naissances, selon les derniers chiffres de l'Agence de la biomédecine.
La PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), désigne les procédés permettant la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde par interventions médicales et non par relation sexuelle.
En 2011, 23.127 enfants sont nés suite à une PMA/AMP, ce qui représente 2,8% des enfants nés durant l'année.
Parmi ces naissances, 1.307 enfants sont issus d'un don de gamètes (soit 0,16% de l'ensemble des enfants nés en 2011). Cependant, les dons de sperme et d'ovocytes restent encore insuffisants pour satisfaire la demande des couples infertiles sollicitant un tel don, note l'agence qui contrôle les activités de PMA dans ce point publié jeudi 11 juillet 2013.
La PMA reste très majoritairement intraconjugale (95%), réalisée avec les gamètes des deux membres du couple, ajoute l'agence qui contrôle cette activité médicale. L'activité de PMA est globalement stable par rapport à l'année précédente avec 141.277 tentatives (+ 1%)
En 2001, le nombre de donneuses d'ovocytes a augmenté : 402 donneuses d'ovocytes ont réalisé un don pour des couples infertiles, contre 356 en 2010. Au total, 208 enfants sont nés en 2011 grâce aux dons d'ovocytes. Mais la liste des couples sollicitant un don s'allonge : au 31 décembre 2011, 1.806 couples étaient inscrits dans un des 25 centres français pour bénéficier d'un don d'ovocytes . "Il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires pour répondre à l'ensemble de ces besoins", constate l'agence en soulignant la nécessité de recruter de nouvelles donneuses.
Des dons de sperme en "recul"
Le don de spermatozoïdes est marqué en 2011 par une baisse de un tiers, avec 233 nouveaux donneurs (contre 306 donneurs l'année précédente). Cette baisse est qualifiée de "préoccupante". En 2011, 104 centres en France ont réalisé des activités d'AMP, dont 26 ont participé à l'activité don de sperme et 25 au don d'ovocytes.
Une réflexion est conduite par l'agence, avec les professionnels de l'AMP, sur "les actions possibles en vue d'améliorer la situation et de conduire à l'autosuffisance nationale concernant le don de gamètes", relève encore l'Agence de la biomédecine.
En France, la PMA est prise en charge par la Sécurité sociale pour les couples hétérosexuels. On recourt à différentes techniques : insémination intra-utérine, fécondation in vitro (FIV), Intra Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI, un seul spermatozoïde est injecté dans chaque ovocyte fécondable), transfert d'embryon congelé (TEC), ou encore vitrification ovocytaire (méthode de congélation rapide qui permet de mieux préserver l'ovocyte) .
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- PMA : quand les bébés se font désirer
- PMA : l'eldorado espagnol
- PMA : trois parents pour un enfant ?
- Tout savoir sur la fécondation in vitro
- Don d'ovocytes : un acte généreux
- Troubles de l'ovulation : de la stimulation à la maturation
- Infertilité masculine : des solutions pour une fécondation
- Insémination artisanale : un bébé à tout prix
- Don de gamètes : le pour et le contre d'une levée de l'anonymat