Prématurés : un enfant sans suivi ?
Mon enfant né prématuré n'a jamais été suivi. Est-ce normal ?
Les réponses avec le Dr Jean-François Magny, réanimateur-néonatologiste, chef du service Néonatologie de l'Institut de puériculture de Paris :
"C'est vrai que les enfants qui naissent à 35 ou 36 semaines, c'est-à-dire à huit mois, sept mois et demi, ont très peu de risques de difficultés. Cela dit, la population des enfants nés entre 7 mois et 7 mois et demi et entre les 33 et 34 semaines, a été un peu négligée. On s'est beaucoup focalisé sur la très grande prématurité et on s'aperçoit que ces enfants-là, certes s'ils sont à l'abri de séquelles lourdes et de grosses difficultés, ils peuvent quand même avoir aussi des petites difficultés d'apprentissage qui méritent qu'on les suive et que l'on s'y intéresse.
"Ce n'est pas normal qu'un enfant prématuré ne soit pas du tout suivi."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- Jusqu'à quel âge peut-on diagnostiquer des séquelles liées à la prématurité de l'enfant ? Quelles sont les plus fréquentes ?
Voir la réponse en vidéo* - Les enfants prématurés ont-ils un QI normal ?
Voir la réponse en vidéo* - Vous parlez beaucoup des petites séquelles et pourtant… Mon fils né à 29 semaines est infirme moteur cérébral.
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Jean-François Magny, réanimateur-néonatologiste, chef du service Néonatologie de l'Institut de puériculture de Paris
Dans le forum :