Sport : l'importance du choix des chaussures pour une bonne posture ?
Le choix des chaussures de course est-il important pour bien se tenir quand on fait un footing ?
Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport et Nordine Attab, coach sportif :
"On sait maintenant que les chaussures trop amortissantes ont probablement modifié notre façon de courir, en nous faisant attaquer talon, en profitant et en abusant de l'amorti de ces chaussures... Cela est source de blessures notamment de souffrance du périoste (périostite), de fractures de fatigue… Il faut, pour solliciter l'amorti naturel, plutôt attaquer ou rentrer en contact avec le sol la chaussure à plat.
"Concernant le choix des chaussures, il y a une mode dite minimaliste qui, elle, peut aussi malmener l'appareil locomoteur si on n'est pas habitué. Il ne faut pas abuser de l'amorti mais plutôt solliciter son système amortisseur naturel qui est nos articulations en les fléchissant légèrement à chaque réception. De cette manière, on malmène le moins notre appareil locomoteur."
"Si vous avez un sol noble (pelouse…), vous pouvez courir sur quelques mètres sans chaussures, sans chaussettes pour vraiment avoir des sensations et réapprendre à courir."
"Il ne faut pas hésiter à changer ses chaussures régulièrement car elles ont tendance à se déformer. Le critère pour un changement de chaussures : soit le contrefort est incliné, soit on voit des traits dans la substance amortissante en éponge qui signifie que nos micro-bulles sont cassées."
"Attention également, même si la semelle peut paraître neuve, l'intérieur de la chaussure peut s'affaisser vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Il faut donc aussi vérifier l'intérieur de la chaussure."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :