Mal de dos : les t-shirts redresseurs sont-ils vraiment efficaces ?
De multiples dispositifs correcteurs de posture sont commercialisés pour soulager les douleurs au dos. On vous explique pourquoi ces t-shirts ne sont pas recommandés.
Tapis d’accupressure, chaussures anti mal de dos, balles anti mal de dos... les dispositifs qui promettent de soulager votre dos se multiplient. Parmi eux : les t-shirts "intelligents" ou encore t-shirt redresse-dos ou t-shirt postura.
Mieux vaut investir dans une salle de sport
De quoi s'agit-il ? Ces t-shirts comportent une partie rigide, constituée de tenseurs qui vont corriger la posture du dos, en exerçant une action sur les épaules pour les contraindre à se redresser. Vous serez donc moins avachi et c’est censé, sur le long terme, diminuer vos douleurs dorsales.
Ce type de t-shirt coûte entre 80 et 130 euros, ce qui représente un budget non négligeable. Pour Nicolas Tikhomirrof, kinésithérapeute, alias Monsieur Clavicule sur les réseaux sociaux, "investir 130 € dans un t-shirt postural, n'est pas forcément la meilleure des choses à faire pour le dos. Il vaut mieux investir dans des cours de Pilate, dans du yoga ou dans une salle de sport."
En résumé, faites du sport et travaillez plutôt le maintien actif. "Que ce soit vous qui vous redressiez et pas quelque chose de passif qui va vous obliger à vous contraindre, à vous redresser, car ça ne marchera pas", tranche-t-il.
Aucune étude scientifique validée
Libre à chacun d’essayer bien sûr, mais sachez qu’il n’existe pas d’études scientifiques validées qui prouvent l’efficacité de ces t-shirts.
Les kinés sont aujourd'hui unanimes : il n’est pas bon de garder une posture en permanence que ce soit le dos droit ou avachi, ce qui compte, c’est le mouvement : il faut bouger tout au long de la journée.
C'est donc le même verdict pour les t-shirts que les bandes ou ceintures de soutien correctrices, qui se portent sous un t-shirt, et qui coûtent une trentaine d’euros.
L'autre risque est de se dire que porter le t-shirt suffit et donc de ne pas consulter son kiné par exemple, de ne pas bouger assez et au final d’avoir une perte de chances pour son dos.