Téléthon 2013 : appelez le 3637 !
Les 6 et 7 décembre 2013, France Télévisions donne le coup d'envoi de l'édition 2013 du Téléthon, pour mobiliser les dons en faveur de la lutte contre les maladies rares. Pas moins de 20.000 bénévoles seront mobilisés pour réceptionner les promesses de dons. Quatre chiffres à retenir pour ce weekend : appelez le 3637 ! Un dossier spécial thérapies géniques sera diffusé dans Le Magazine de la santé, vendredi 6 décembre 2013 à 13h40.
L'AFM-Téléthon : irréprochable en matière de transparence financière
L'AFM*-Téléthon, association de parents et de malades, a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares grâce aux dons, depuis le début du Téléthon.
L'AFM se doit d'être très transparente sur l'utilisation des dons car certaines personnes ne souhaitent plus donner aux associations caritatives suspectant un détournement des dons. Pour éviter toute suspicion, l'association publie chaque année son rapport financier pour être irréprochable en matière de transparence financière.
Sur son site internet, une page est dédiée aux comptes du Téléthon pour répondre à toutes les questions sur les comptes et l'utilisation des dons. "Nous soutenons 34 essais contre 26 maladies différentes concernant le sang, le foie, le cerveau, le muscle et bien d'autres", a souligné Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. Selon une estimation de la Commission européenne, 5.000 à 8.000 maladies rares différentes touchent ou toucheront 29 millions de personnes dans l'Union européenne.
20.000 bénévoles pour répondre au 3637
Inspiré d'un concept américain depuis 1966 - présenté par le comédien Jerry Lewis -, le 1er Téléthon voit le jour en France le 4 décembre 1987 sur Antenne 2. Ce projet s'est construit à l'initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement). La première édition reçoit un tel succès que le compteur qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main. Depuis, l'élan de générosité des Français a permis une vraie révolution scientifique, médicale et sociale.
En 2012, la collecte était en baisse de 6% par rapport à 2011. Le 6 et 7 décembre 2013, l'AFM compte sur ses 20.000 bénévoles pour répondre aux quelque 600.000 appels attendus sur les 30 heures de direct. Pour ce faire, 58 centres de promesses ont été mis en place : 46 en métropole, 9 en outre-mer et 3 à l'étranger.
Nagui, Sophie Davant et une dizaine d'autres animateurs des chaînes de France Télévisions se relaieront durant ces 30 heures d'antenne. Patrick Bruel a été choisi comme parrain de cette édition 2013. Pour la première fois depuis la création du Téléthon, un site Internet dédié a été lancé dès début novembre avec des avant-programmes.
*Association française contre les myopathies
En savoir plus sur le Téléthon 2013
Le saviez-vous ?
Un téléthon est une contraction des mots télévision et marathon. C'est un programme télévisuel de 30 heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative.