Cette anomalie sur l’ongle pourrait augmenter votre risque de cancer
Les personnes présentant un trait caractéristique sur un ongle seraient plus susceptibles de souffrir d’un syndrome rare qui augmente considérablement le risque de cancer, selon une nouvelle étude.
Si vos ongles présentent cette anomalie, prenez garde : c’est peut-être le signe d’un risque accru d’avoir un cancer. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs des National Institutes of Health (NIH), centres de recherche américains, publiée le 17 mai dans la revue médicale JAMA Dermatology.
Selon cette publication, il existerait un lien entre l’onychopapillome, une anomalie tumorale bénigne de l’ongle, et une prédisposition aux tumeurs liées à une mutation du gène BAP1. Cette prédisposition est aussi appelée syndrome de prédisposition tumorale BAP1.
Qu’est-ce que le syndrome de prédisposition tumorale BAP1 ?
Le syndrome de prédisposition tumorale BAP1 (ou BAP1 TPDS) est défini comme “un syndrome héréditaire de prédisposition au cancer associé à des mutations germinales dans le gène suppresseur de tumeur BAP1” selon le portail d'informations dédié aux maladies rares Orphanet.
Il est causé par une mutation du gène BAP1, et peut favoriser divers types de cancers, comme des mélanomes, des carcinomes ou encore des cancers des poumons, des ovaires, du pancréas et du sein.
À lire aussi : "Miracle médical" : elle survit à cinq cancers et au retrait de 11 organes
Un lien avec une anomalie bénigne des ongles
L’étude a porté sur une petite cohorte de 47 patients atteints du BAP1 TPDS. L’un des patients de la cohorte avait remarqué des changements sur ses ongles, et en aurait informé les chercheurs. Ces derniers ont ensuite évalué systématiquement les autres volontaires pour repérer ces changements d’ongles.
Ils ont ainsi découvert que 88 % des patients touchés par le syndrome BAP1 âgés de 30 ans et plus présentaient sur plusieurs doigts des onychopapillomes, une anomalie bénigne des ongles qui se présente principalement par une bande colorée (généralement blanche ou rouge) sur toute la longueur de l’ongle avec à son extrémité une petite fissure.
Appel au dépistage
Devant ces résultats, les auteurs de l’étude suggèrent dans un communiqué des National Institutes of Health (NIH) que le dépistage des ongles “pourrait être particulièrement utile chez un patient ayant des antécédents personnels ou familiaux de mélanome ou d'autres tumeurs malignes potentielles associées à BAP1”.
"Cette découverte est rarement observée dans la population générale, et nous pensons que la présence de modifications des ongles suggérant des onychopapillomes sur plusieurs ongles devrait inciter à envisager un diagnostic de syndrome de prédisposition tumorale BAP1", recommande dans le même communiqué le Dr Edward Cowen, responsable des services de consultation en dermatologie à l'Institut national de l'arthrite et des maladies musculo-squelettiques et cutanées (NIAMS) du NIH.