Testez le Qi Gong... ou l'alliance du corps et de l'esprit !
C'est dans les parcs ou encore la rue que les adeptes de la gymnastique traditionnelle chinoise se retrouvent. Littéralement traduit "travail de l'énergie", le Qi Gong enseigne l'équilibre des énergies entre le corps, les émotions et l'environnement. La discipline ancestrale séduit de nombreux Français. Pour ceux qui souhaitent la découvrir, la Fédération des enseignants de Qi Gong, Art Energétique (FEQGAE) organise les 19ème Journées nationales du Qi Gong qui auront lieu du 3 au 9 juin 2013 dans toute la France.
Dans un monde complexe où les choses vont de plus en plus vite, les adeptes du Qi Gong apprennent à harmoniser les énergies du corps et de l'esprit. Des mouvements amples et lents, et un travail sur la respiration, doivent permettre aux disciples d'atteindre la sérénité.
L'engouement pour cette activité ancestrale chinoise, dont les origines remontent à plus de 5 000 ans, est aujourd'hui partagé par près de 100.000 adeptes, selon la Fédération des enseignants de Qi Gong, Art énergétique (FEQGAE).
Afin d'ouvrir cette discipline au grand public, la fédération fait un tour de France à l'occasion des 19ème Journées Nationales du Qi Gong, qui se déroulent du 3 au 9 juin 2013, dans 120 villes. Plus de 700 animations, démonstrations, conférences et ateliers à cette occasion sont organisés pour informer des bienfaits de cette discipline. Jean-Philippe Bondy, 41 ans, adepte du Qi Gong depuis deux ans témoigne :"Avant, j'étais tout le temps dans le mental. Après des problèmes de santé, j'ai adopté une approche plus globale de ce qui m'arrivait. Non seulement je suis plus présent, plus paisible, mais j'accepte plus facilement ce qui arrive, sans juger".
Le Qi Gong, une thérapie pour les malades ?
Au sein de La ligue contre le cancer, les malades peuvent bénéficier de cours de "gymnastique traditionnelle de santé chinoise" afin de mieux supporter les effets de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, notamment à Tours et à Montbéliard.
"Certains exercices permettent de se libérer des effets secondaires des médicaments, de ce négatif en nous. Même celui qui n'y croit pas se laisse prendre à ce bien-être qui fait tant de bien", témoigne Jocelyne, suivie pour un cancer du poumon. Elle affirme avoir retrouvé sa capacité respiratoire et mieux gérer ses angoisses.
Selon Soisik Namura, professeur de Qi Gong à la Ligue contre le cancer de Bordeaux, dans la pratique de cette gymnastique traditionnelle, le physique et le mental sont étroitement liés. Elle explique que l'association des deux aide les patients dans un moment de leur vie où ils se sentent fragilisés.
Néanmoins, dans un cadre médical, cette discipline doit être considérée uniquement comme le complément d'un traitement. Elle n'a pas pour vocation de guérir les pathologies, "on ne fait pas de Qi Gong pour se soigner mais c'est surtout une technique préventive pour renforcer son terrain", précise Dominique Casaÿs, kinésithérapeute et président de la Fédération des enseignants de Qi Gong.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :