Trouve-t-on des unités anti-douleur dans toutes les villes ?
Trouve-t-on des unités anti-douleur dans toutes les villes ? À qui s'adresser ?
Les réponses du Dr Jean-Baptiste Thiébaut, neurochirurgien à l'unité de traitement de la douleur de la fondation de Rothschild (Paris) :
"Aujourd'hui le maillage des unités anti-douleur est assez bien fait. Les délais de rendez-vous sont malheureusement très longs. En France, on s'adapte très difficilement aux nouvelles choses. Les Anglo-Saxons ont introduit avec beaucoup de pragmatisme la prise en charge de la douleur telle qu'on la connaît aujourd'hui. La prise en charge n'est pas parfaite mais il y a toujours la possibilité de contacter des unités de traitement de la douleur en passant par son médecin traitant. D'ailleurs les centres anti-douleur ne prennent jamais un patient sans une lettre du médecin traitant."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Les méthodes non médicamenteuses (relaxation, sophrologie…) peuvent-elles être prises en charge par la Sécurité sociale ?
Voir la réponse en vidéo*
- Dans quels cas utiliser le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène ? Comment choisir ?
Voir la réponse en vidéo*
-
J'ai entendu parler de la cryothérapie contre les douleurs de la spondylarthrite ankylosante. Est-ce vraiment efficace ?
Voir la réponse en vidéo* -
Comment faire quand les douleurs chroniques sont banalisées par le monde médical et que l'on n'est pas écouté ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses du Dr Jean-Baptiste Thiébaut, neurochirurgien à l'unité de traitement de la douleur de la fondation de Rothschild (Paris)