Une eau de ville trop chlorée est-elle nocive ?
Une eau de ville trop chlorée est-elle nocive pour l'appareil digestif ?
Les réponses avec Charles Pernin, chargé de mission alimentation association CLCV, et avec le Pr. Gilbert Deray, néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) :
"Concernant le goût, il est conseillé de laisser l'eau dans une carafe ouverte pendant quelques minutes voire une heure au réfrigérateur. Cela va permettre d'éliminer fortement le goût de chlore. La température de l'eau joue sur la perception du goût".
"Concernant l'entretien des carafes filtrantes, il faut changer les filtres et les cartouches régulièrement. Quand il fait chaud, il ne faut pas la laisser dehors puisqu'il s'agit d'un milieu humide, cela peut ainsi favoriser la prolifération de micro-organismes. Le mieux c'est de placer la carafe au réfrigérateur."
"Ce n'est pas parce que c'est de l'eau que c'est anodin. On ne laisserait jamais du lait hors du frigo durant plusieurs jours. Une eau qu'elle sorte du robinet ou d'une carafe, doit être consommée dans les 24 heures et conservée au réfrigérateur. C'est le meilleur moyen pour éviter la prolifération de bactéries. Concernant le chlore, on respecte des normes. Les teneurs en chlore des eaux du robinet sont en-dessous de ce qui est normalement admis sur le plan sanitaire. Logiquement la quantité de chlore qui a une incidence sur le goût, ne devrait pas avoir d'incidence sur la santé."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
-
Je bois entre 4 et 6 litres d'eau (ou plus) par jour ! Est-ce grave docteur ?
Voir la réponse en vidéo* -
L'eau de source des montagnes est-elle tout à fait pure ?
Voir la réponse en vidéo* -
Êtes-vous certains que les eaux minérales apportent des minéraux au corps humain ?
Voir la réponse en vidéo* -
Est-il vrai que les carafes filtrantes sont pleines de bactéries au point que l'eau n'est plus potable ?
Voir la réponse en vidéo* -
Mon eau est très calcaire, quelles sont les conséquences sur la santé si on en boit régulièrement ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec Charles Pernin, chargé de mission alimentation association CLCV, et avec le Pr. Gilbert Deray, néphrologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)