Vive le vin sans alcool ! Bon pour le coeur et nos artères !
Selon une étude publiée dans Circulation Research (de l'American Heart Association), le vin rouge sans alcool diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires.
Selon une étude publiée dans Circulation Research (de l'American Heart Association), le vin rouge sans alcool diminuerait le risque de maladie cardiovasculaire.
Commercialisé depuis maintenant une dizaine d'années, le vin sans alcool révèle certaines propriétés pour la santé, en particulier le vin rouge. Selon une étude menée sur 67 hommes atteints de diabète, ou présentant des anomalies cardiovasculaires, le vin rouge permettrait de diminuer la pression sanguine. Les risques d'arrêt cardiaque seraient amenuisés de 20 %, tandis que le risque de développer une maladie cardiovasculaire diminuerait de 14 %.
La raison de ces bénéfices est simple : le vin rouge sans alcool contient un taux équivalent au vin alcoolisé de polyphénols, un anti-oxydant qui agit contre la pression sanguine.
Ces résultats confirment donc les précédentes études louant les avantages cardiovasculaires du vin rouge chez les hommes.
Reste à savoir si les amateurs sauront délaisser la version alcoolisée au profit d'un verre plus sobre…
Source : "Dealcoholized Red Wine Decreases Systolic and Diastolic Blood Pressure and Increases Plasma Nitric Oxide", Published online, September 6, 2012, doi: 10.1161/CIRCRESAHA.112.275636
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Vin : à votre santé ?
- Quel vin choisir pour bénéficier des bienfaits de cette boisson ?
- Le vin provoque t-il le cancer ?
- Faut-il préférer les vins bio ?
- Quelles preuves scientifiques permettent d'affirmer que le vin est bon pour le coeur ?
- Chocolat, myrtilles, café, ... des polyphénols plein les grains !