E-dentiste, des consultations dentaires à distance
Soigner ses dents lorsqu'on est dépendant peut s'avérer très compliqué. On estime que plus de 40% des résidents des établissements sociaux et médicaux n'ont pas vu de dentiste depuis plus de cinq ans. Il s'agit essentiellement de patients âgés ou de personnes handicapées qui ne peuvent se déplacer pour aller chez le dentiste. Le CHRU de Montpellier a donc eu l'idée de créer une consultation à distance. Il ne s'agit pas de soigner sans voir le patient mais d'établir un premier diagnostic pour l'orienter, si besoin, vers un spécialiste.
Toutes les données dentaires des patients sont analysées au CHRU de Montpellier. Grâce à des vidéos, les étudiants en sixième année peuvent rapidement établir des pré-diagnostics.
Toutes les informations permettent au dentiste de décider si le patient doit se rendre ou non dans un cabinet dentaire afin d'y recevoir des soins. "L'objectif est de minimiser les déplacements de façon à ce que le praticien puisse être informé qu'il y a des extractions à faire. Et en fonction de l'état général du patient, mais aussi de ses prescriptions et de ses prises de médicaments, il faut que l'on puisse organiser au mieux le déplacement et faire en sorte que chaque déplacement puisse être bénéfique pour le patient, que des soins soient réalisés et pas uniquement un suivi", explique le Dr Nicolas Giraudeau, coordonnateur du projet E-dent.
Le programme E-dent ne s'adresse pas uniquement aux patients âgés en établissement mais aussi à toutes les personnes pour qui l'accès aux soins dentaires est difficile : les détenus de la maison d'arrêt de Montpellier, les patients internés en hôpital psychiatrique et les personnes handicapées.
À ce jour, près de 500 personnes ont bénéficié de cette "e-consultation" dentaire. Le CHRU de Montpellier attend que son dispositif soit validé par les différents partenaires avant de l'étendre à de nouveaux établissements.
VOIR AUSSI