Curcuma, banane, shampoing... que penser de ces remèdes pour blanchir les dents ?

Avoir des dents jaunes est la hantise de nombreuses personnes. Mais quelles astuces fonctionnent vraiment pour avoir des dents blanches ? Tour d'horizon.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Attention aux remèdes pour vos dents !
Attention aux remèdes pour vos dents !  —  Le Mag de la Santé - France 5

La perfection dentaire est souvent synonyme de blancheur éclatante. Et les remèdes qui promettent de belles dents blanches fleurissent sur les réseaux sociaux. Mais attention : elles sont généralement au mieux inefficaces, au pire dangereuses pour votre santé bucco-dentaire.

Le shampoing violet : que pour les cheveux

Une de ces astuces en vogue sur TikTok est de se brosser ses dents non pas avec du dentifrice, mais avec du shampoing violet. Cela permettrait de gagner quelques teintes de blancheur.

En théorie, ce n’est pas totalement idiot puisque les flacons des shampoings violet portent la mention "déjaunissant". Il sert en effet à neutraliser les reflets jaunes, puisque le violet est la couleur complémentaire du jaune.

Si cela peut fonctionner pour les cheveux, ce n’est pas une raison pour l’appliquer sur les dents. Le shampoing est en effet conçu pour les cheveux et pas pour les muqueuses de la bouche : il contient des ingrédients susceptibles d’irriter la couche externe des dents et des gencives. Et si vous avalez un peu de shampoing, ce n'est pas très grave, mais cela peut quand même engendrer des maux de ventre.

Gardez le shampoing pour vos cheveux et si vous voulez absolument tester la couleur violette sur vos dents, sachez qu'il existe des dentifrices de cette couleur. Il portent généralement la mention "Purple" sur le tube et contiennent un colorant violet conçu spécialement pour la muqueuse buccale, sans risque donc pour vos dents. Mais comme pour les cheveux, il ne s'agira que d'un effet d’optique : les dents pourront paraître un peu plus blanches avec la réflexion de la lumière, mais l’effet est temporaire et s'estompent peu de temps après le brossage.

Le curcuma : attention à l'effet inverse

Autre astuce à la mode sur les réseaux sociaux : se frotter les dents avec des aliments pour les faire blanchir. Et parfois avec des aliments très surprenants, comme par exemple le curcuma.

Mais il n'existe aucune étude scientifique qui montre un effet blancheur de cette épice jaune. Si le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et peut donc contribuer à soulager des gencives enflées et douloureuses, il n'aura aucun pouvoir blanchissant. Au contraire, puisqu'il est très jaune, il peut à long terme déposer une coloration supplémentaire sur les dents et les jaunir davantage.

Peau de banane : un risque pour l'émail

La banane fait aussi partie des aliments réputés pouvoir blanchir les dents. Ce n'est pas le fruit en tant que tel qui est utilisé mais sa peau. Il faudrait en effet frotter ses dents avec l'intérieur de la peau de banane.

Cette théorie repose sur le fait que la peau de banane contient du potassium et du magnésium, des minéraux qui pourraient aider à effacer les taches sur les dents. Mais ici encore, il n’y a pas d’effet sur la coloration de la dent, cela n’a jamais été prouvé. Le seul effet qui se produira sera celui d'un gommage, qui va abîmer l’émail de la dent et la rendre moins blanche.

De l'huile essentielle de citron plutôt que du citron

Enfin, le jus de citron est parfois recommandé pour blanchir les dents. Attention, c'est une technique à proscrire, car l’acidité du jus déminéralise l’émail des dents et à terme, vous risquez d’avoir des dents non seulement plus jaunes mais également plus sensibles notamment au froid. Selon les dentistes, cela augmente même le risque de formation de caries.

À la place du jus de citron, vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de citron qui n’est pas acide mais qui contient, comme le citron, du limonène, une molécule réputée anti-tartre et déjaunissante. En clair, vous avez les avantages du citron, sans les inconvénients. Déposez-en une goutte sur la brosse à dents et le dentifrice. Attention, les huiles essentielles comportent des risques pour la santé et ne doivent pas être utilisées chez certaines personnes comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes asthmatiques.

Consultez votre dentiste une fois par an

Sachez enfin qu'aucun remède ne remplace un rendez-vous chez le dentiste. Consultez-le une fois par an pour réaliser un détartrage et vous assurer de votre bonne santé bucco-dentaire.

Si vous souhaitez réaliser un blanchiment des dents, parlez-en avec ce spécialiste : il pourra vous indiquer si cela est possible selon la santé de vos dents et de vos gencives et vous orienter vers le traitement le plus adapté à votre situation.