30 minutes par jour pour “courir, sauter, ou danser” en école primaire
Pour lutter contre la sédentarité chez les enfants, les organisateurs des JO de Paris 2024 et l'Education nationale font la promotion de l'expérimentation "30 minutes d'exercice par jour"
Cette initiative, annoncée il y a déjà quelques mois, va commencer dans six écoles de l'académie de Créteil d'ici peu, a expliqué l’inspecteur Jean-Marc Serfaty. L’idée est d'utiliser préaux et espaces dans les écoles pour "courir, sauter, lancer, danser", un moyen aussi d'apaiser le climat de la classe, rappelle l’inspecteur.
Une bombe à retardement
Pour le cardiologue et médecin du sport François Carré, la sédentarité est "une bombe à retardement". "Le surpoids et l'obésité qui envahit notre population, en particulier les enfants (15% en surpoids et 4% obèses contre 3% au total dans les années 60) ne dépend pas que de la malbouffe, cela dépend aussi de l'inactivité physique et de la sédentarité", explique ce professeur au CHU de Rennes.
A lire aussi : Sédentarité : les cardiologues s'inquiètent pour les enfants
Des risques de diabète
Il évoque notamment la survenue de diabète de type 2 chez des ados de 15 ans alors qu'avant cette pathologie n'apparaissait pas avant 40 ans.
La recommandation est "d'au moins une heure d'activité physique par jour" pour les 6 à 17 ans, rappelle-t-il, et compare la sédentarité au tabac : "les gens ne se rendent pas compte que c'est dangereux. C'est comme il y a 60 ans, tout le monde fumait parce qu'on ne savait pas que c'était dangereux".
Outre Créteil, les académies de Poitiers, Toulouse, Montpellier, Besançon, Lyon, Réunion doivent aussi se lancer dans l'aventure.