Botulisme : cinq personnes hospitalisées après avoir consommé du pesto

La "survenue d’autres cas dans les prochains jours n’est pas exclue", alerte la Direction générale de la santé dans un communiqué.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Un an après la dizaine d’intoxications et la mort d’une personne à la suite d’un repas dans un restaurant à Bordeaux, de nouveaux cas de botulisme ont été signalés par les autorités sanitaires. Cinq personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs après avoir consommé des conserves de fabrication artisanale, annonce la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué publié le lundi 9 septembre.

Du pesto à l'ail des ours contaminé

Les autorités sanitaires suspectent un "botulisme alimentaire", provoquant une "atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante". Toutes les personnes hospitalisées "ont partagé un même repas, où ils ont consommé en particulier un même produit, du « Pesto à l'ail des ours » en conserve de fabrication artisanale", indique le communiqué de la DGS. "Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves."

Par précaution, les conserves concernées, de la marque "Ô petits oignons", font l’objet d’une mesure de rappel. Les conserves ont été vendues lors de différents événements en Indre-et-Loire, tels que : 

  • la Fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 30 et 31 mars et 1er avril 2024 ;
  • la Fête "Nature en fête" au Château de Cangé à Saint-Avertin, les 13 et 14 avril 2024 ;
  • la Foire à l'ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024 ;
  • le Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024. 

La contamination biologique doit encore être confirmée biologiquement. Les autorités sanitaires précisent que "la survenue d’autres cas dans les prochains jours n'est pas exclue". 

À lire aussi : Comment bien conserver ses aliments pour éviter le botulisme ?

Qu’est-ce que le botulisme ?

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une bactérie, la Clostridium botulinum, qui n’est pas transmissible entre individus, rassure l'Anses. Cette bactérie produit une toxine puissante et résulte le plus souvent d’ingestion d’un aliment contaminé. 

Les symptômes comprennent, à des degrés variables : des signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue ou double), une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, ou des symptômes neurologiques (fausses routes, paralysie plus ou moins forte des muscles), précise la DGS. Il n’y a habituellement pas de fièvre.  

Le ministère de la Santé appelle les personnes qui auraient consommé ces produits à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes (troubles de la vision, difficultés à avaler, bouche sèche, difficultés à parler) en mentionnant cette alerte. "Les personnes qui détiendraient encore ces produits sont invitées à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir, et à les jeter", recommande le ministère.