Calculez votre indice de masse grasse (IMG)
Comment calculer son IMG, ou indice de masse grasse ? Ce chiffre, qui prend en compte le poids, la taille, l’âge et le sexe d’une personne, donne une indication sur la proportion de graisse dans le corps. Calculez-le rapidement grâce à notre outil.
L'indice de masse grasse ou indice de masse graisseuse (IMG) est un chiffre qui permet d’estimer la quantité de graisse dans le corps. Il s’exprime en pourcentage.
Il est plus récent que l’IMC, l’indice de masse corporelle, et se veut plus précis.
En effet, l’IMC est un indicateur de la corpulence d’une personne mais il ne renseigne pas sur la quantité de masse musculaire, la quantité de masse grasse ni la répartition des graisses dans le corps.
Comment calculer son IMG ?
La formule de l’IMG s’appuie sur plusieurs données : le poids, la taille, l’âge et le sexe d’une personne. Plusieurs formules existent pour calculer l’IMG.
La plus couramment utilisée est la formule de Deurenberg : IMG (%) = (1.20∗IMC) + (0.23∗Age) − (10.8∗Sexe) − 5.4
L’IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en mètre) au carré.
La valeur "Sexe" est égale à 0 pour les femmes et égale à 1 pour les hommes.
Le résultat est un pourcentage. Un IMG de 25% signifie que le corps est composé à 25% de graisse.
IMG faible, normal ou élevé ?
Les résultats dépendent du sexe de la personne.
Pour les femmes, ils sont classés en trois catégories, de la manière suivante :
- Un IMG inférieur à 25% correspond à un pourcentage de masse grasse trop faible
- Un IMG compris entre 25 et 30% correspond à un pourcentage de masse grasse normal
- Un IMG supérieur à 30% correspond à un pourcentage de masse grasse trop élevé dans le corps.
Pour les hommes, les catégories sont classées de la manière suivante :
- Un IMG inférieur à 15% correspond à un pourcentage de masse grasse trop faible
- Un IMG compris entre 15 et 20% correspond à un pourcentage de masse grasse normal
- Un IMG supérieur à 20% correspond à un pourcentage de masse grasse trop élevé dans le corps.
Attention, l’IMG n’est pas un indice fiable à 100% s’il est utilisé seul. Il ne s’applique pas aux enfants, aux adolescents de moins de 15 ans, aux personnes de plus de 50 ans, aux personnes très musclées, ni aux femmes enceintes.
Surveiller les maladies associées à un excès de graisse
Estimer son indice de masse grasse est utile pour connaître son risque de développer des maladies liées à un excès de graisse dans le corps. C’est le cas des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de maladies du foie ou des reins.
L’excès de graisse dans le corps est d’autant plus problématique qu’il se situe au niveau de l’abdomen. C’est la graisse abdominale, ou viscérale, qui entoure les organes. Pour évaluer cette quantité de graisse abdominale, d’autres outils peuvent vous aider.
Calculer son tour de taille et son rapport taille/hanches
Le tour de taille, par exemple, reflète la quantité de graisse abdominale. Un tour de taille supérieur à 80 cm chez une femme et à 94 cm chez un homme est associé à une obésité abdominale.
Le rapport taille/hanches peut aussi être utilisé en complément de l’IMC, de l’IMG et du tour de taille. Il permet de repérer l’excès de graisse, qui représente un risque pour la santé, chez tous les adultes, hormis les femmes enceintes.
Il se mesure en divisant la circonférence de la taille en cm (mesurée à l’endroit le plus fin, juste au-dessus du nombril) par la circonférence des hanches en cm (mesurée à l’endroit le plus large, au niveau des fesses).
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le rapport taille/hanche est considéré à risque de maladies associées à un surpoids et de décès prématuré s’il est supérieur à 1 chez les hommes et supérieur à 0,85 chez les femmes.
Si vous êtes préoccupés par votre poids, parlez-en à un médecin. En cas de prise de poids ou de perte de poids inexpliquée et rapide, consultez un professionnel de santé.
Pour conserver un poids stable et limiter l’excès de graisse, mangez équilibré et varié, privilégiez les aliments frais plutôt que les aliments industriels et pratiquez une activité physique régulière.