Croissant, brioche, pain au chocolat... quelle viennoiserie privilégier ?

Y a-t-il une viennoiserie à favoriser à la boulangerie ? La Dre Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, nous éclaire.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Quelle viennoiserie privilégier ?
Quelle viennoiserie privilégier ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le week-end venu, vous n'avez qu'une envie au sortir du lit : déguster un bon croissant, un pain au chocolat ou encore une brioche toute moelleuse et bien aérée.

Si leur goût est irrésistible, les trois viennoiseries se valent-elles sur le plan nutritionnel ? Pas tout à fait, selon la Docteure Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Non, mettre du sucre dans son café n'est pas forcément une mauvaise idée !

Combien de calories dans chaque viennoiserie ?

Selon le Ciqual, c'est la brioche qui est la moins calorique. Pour 100 grammes, elle comporte 374 kilocalories, contre 412 pour le croissant, 420 pour le croissant au beurre et 423 pour le pain au chocolat.

Mais il faut rapporter ces valeurs au poids de chaque viennoiserie. Ainsi, le pain au chocolat pèse en moyenne 60 grammes. Il apporte donc environ 254 kcal. "Un croissant pèse 45 - 50 grammes, soit 210 kcal si on le choisit au beurre", ajoute la Dre Catherine Lacrosnière. 

Enfin, le poids de la brioche varie entre 50 et 65 grammes, ce qui représente 187 à 243 kcal.

Pourquoi privilégier la brioche

"Les différences semblent assez peu importantes. Le croissant et la petite brioche sortent à peine vainqueurs avec une tendance positive vers la brioche moins riche en graisses", explique la médecin nutritionniste.

En effet, "tous présentent à peu près le même apport en glucides mais la brioche contient moins de lipides", fait savoir la spécialiste. C'est pourquoi, entre les trois, c'est la brioche que conseille la Docteure.

Attention à l'excès de gras

La Dre Catherine Lacrosnière tient surtout à donner un dernier conseil : "on peut consommer des viennoiseries, mais pas tous les jours. Le risque : un excès de graisses saturées. Donc, gardons le côté plaisir en en consommant de temps en temps, le week-end par exemple".

Et de poursuivre : "pour les autres jours, favorisons le pain boulangerie avec des graines et des fibres comme les pains viking, baltique, céréales, seigle..."

Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez opter pour du pain au petit épeautre ou au sarrasin, "avec du beurre étalé et un peu de confiture pour les gourmands ou de l'avocat et du chèvre frais pour les becs salés", conclut la spécialiste.