Calculs rénaux : comment les éviter ?
Environ une personne sur dix souffrira de calculs rénaux au cours de sa vie. Comment faire pour éviter d'en développer ? On vous répond.
Qu'est-ce qu'un calcul rénal ? Il s'agit d'un caillou parfois minuscule, qui va se former à différents endroits de l'appareil urinaire. L'urine est produite par les reins, avant de passer dans les uretères et arriver dans la vessie pour être éliminée. Le calcul peut alors venir se coincer lors du passage de l'urine, au niveau des uretères ou de l'urètre par exemple.
Résultat : l'urine ne peut plus passer, ce qui met en tension les voies urinaires et notamment les reins : on parle alors de colique néphrétique. Cela peut causer des saignements, de la fièvre, des douleurs en urinant ou des vomissements. Ce sont des urgences qui doivent amener à consulter un professionnel de santé rapidement.
La Docteure Sophie Hurel, urologue, explique que lorsque les calculs ne sont pas éliminés naturellement, le médecin peut prescrire des médicaments pour faciliter l’évacuation. Différentes techniques chirurgicales permettent également de retirer ces calculs.
À lire aussi : Le plus gros calcul rénal du monde opéré au Sri Lanka
Que boire pour éviter les calculs rénaux ?
Si vous souffrez ou avez déjà souffert de calculs et que vous souhaitez éviter les récidives, buvez au moins deux litres d'eau par jour, voire plus s'il fait très chaud ou si vous faites du sport, recommande le site urofrance.org. Pour savoir quelle eau choisir, évaluez votre consommation de calcium avec votre médecin. L’idée à retenir est qu’il ne faut consommer ni trop, ni trop peu de calcium. Par exemple, si vous consommez les trois produits laitiers recommandés par jour, tournez-vous plutôt vers des eaux pauvres en calcium.
Parmi les eaux faibles en calcium, on retrouve les eaux de source (entre 10 à 120 mg de calcium par litre), l'eau du robinet (30 à 120 mg/L) ou encore certaines eaux minérales comme l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous mangez peu ou pas de produits laitiers, privilégiez des eaux riches en calcium, comme la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l’Hépar (600 mg/L). Bonne nouvelle : il n’y a aucune contre-indications sur les eaux gazeuses.
Quelques astuces pour boire plus
N'hésitez pas à prendre une gourde avec vous tout au long de la journée et gardez-la sous les yeux. Vous pouvez également placer un verre d’eau près du lit pour boire dès le matin ou pendant la nuit si vous vous réveillez. Les eaux aromatisées à la menthe ou au citron par exemple, sont également un bon moyen de boire davantage au cours de la journée.
Certaines applications peuvent aussi vous envoyer des rappels réguliers pour boire plus. Côté alimentation, évitez les aliments riches en acide urique comme la charcuterie ou les abats, ainsi que ceux qui contiennent de l'oxalate de calcium : le thé vert, le chocolat noir, les épinards, les amandes, les cacahuètes, etc. Évitez aussi les aliments trop salés, trop sucrés ainsi que l’alcool. Enfin, les médecins nutritionnistes pourront également vous aider à modifier votre régime alimentaire et éviter que les calculs ne reviennent trop souvent.