Le plus gros calcul rénal du monde opéré au Sri Lanka
Le record du monde du plus gros et plus lourd calcul rénal vient d’être battu au Sri Lanka. Les médecins militaires de ce petit pays insulaire du Sud de l’Asie ont en effet retiré un calcul rénal de 801g et 13cm.
Des médecins militaires sri-lankais ont retiré le plus gros et le plus lourd calcul rénal au monde chez un soldat retraité, a annoncé mercredi 14 juin l'Armée du pays dans un communiqué.
Les calculs rénaux sont des "pierres" formées par la cristallisation des sels minéraux qui s'accumulent dans le rein, un organe qui assure la filtration du sang.
Plus grand et plus lourd qu'un rein
L'ancien sous-officier, âgé de 62 ans, s'est vu retirer un calcul rénal qui pesait 801 grammes, soit plus de cinq fois le poids d'un rein masculin moyen, a indiqué l'armée sri-lankaise.
Il mesurait 13,37 centimètres de long, tandis qu'en moyenne
un rein ne mesure qu'entre 10 et 12 centimètres.
"Le retrait du calcul rénal le plus gros et le plus lourd du monde par intervention chirurgicale a eu lieu le 1er juin à l'hôpital militaire de Colombo", a déclaré l'armée.
Army Doctors Enter @GWR Removing the World’s Largest Kidney Stone at #Army Hospital #Colombo.
— Sri Lanka Army (@Sri_Lanka_Army) June 13, 2023
More details :- https://t.co/kPRhiXcAbg@bbcsinhala @bbctamil @Dailymirror_SL @WHO @newsdotlk @NewsWireLK @DailyNews_lk @ThinakaranLK @BBCWorld @thamilannews @MoH_SriLanka pic.twitter.com/RIqJia0PUx
À lire aussi : Comment éliminer les calculs rénaux ?
"Le rein fonctionne normalement"
L'annonce des autorités intervient après la reconnaissance de ce record par le Livre Guinness des records. Le précédent record (620 grammes) pour un calcul rénal avait été enregistré au Pakistan en 2008, selon le Guinness.
"Le plus important pour nous c'est que le rein fonctionne normalement malgré ce calcul", a affirmé le chirurgien militaire K. Sutharshan.
Le militaire retraité a expliqué à une chaîne de télévision
locale qu'il souffrait de douleurs abdominales depuis 2020 et que les médicaments qui lui avaient été prescrits n'avaient eu aucun effet.