Comment éliminer les calculs rénaux ?
Les calculs rénaux peuvent être très douloureux. La plupart s’éliminent de manière naturelle. Mais pour les plus résistants, un tour de montagnes russes pourrait être une solution originale, selon des chercheurs.
Pour se soigner, lorsque vous êtes malade, il y a des traitements plus agréables que d’autres. Alors imaginez des manèges prescrits sur ordonnance...
Des montagnes russes contre les calculs
Suite à des témoignages de patients atteints de calculs rénaux affirmant s’en être débarrassés après un tour de montagnes russes, des urologues de l’université du Michigan ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont imaginé une expérience grandeur nature.
Les chercheurs américains ont créé un faux rein en silicone en 3D, et ont placé dedans de l’urine et de vrais calculs rénaux. Ils sont alors partis à l’assaut de l’attraction Big Thunder Mountain Railroad, en Floride.
Les médecins ont fait 20 tours, notant après chacun d’entre eux la place des calculs dans le rein factice. Et ils ont fait une découverte de taille.
64% des calculs éliminés à l'arrière du wagon
Les calculs ont été expulsés dans 64 % des cas quand le rein était à l’arrière du train, contre 16% à l’avant. Le calcul doit être inférieur à 4 mm, et le manège être une montagne russe rude et rapide.
Le grand huit n'est donc pas recommandé. L’expérience menée dans Space Mountain et l’Aerosmith Roller Coaster ont toutes deux échoué, les attractions étant trop violentes.
Mais pour ceux qui ont la peur du vide, pas de panique, les calculs rénaux s’évacuent naturellement dans 70% des cas. Pour les 30% restants, il reste la chirurgie.