Cancer de la prostate : et si des bactéries étaient en cause ?
Des chercheurs ont découvert des bactéries potentiellement impliquées dans le cancer de la prostate. Chaque année, ce cancer tue environ 8000 hommes en France.
Antécédents familiaux, prédispositions génétiques, expositions aux pesticides... Les facteurs à l’origine des cancers prostatiques sont de mieux en mieux identifiés. Les spécialistes explorent aujourd'hui une nouvelle piste : l'infection bactérienne. Elle pourrait être liée au cancer de la prostate.
Des chercheurs de l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni, ont évalué des prélèvements d’urines et de tissus prostatiques sur plus de 600 hommes, certains d'entre eux étaient atteints de cancer de la prostate. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue European Urology Oncology.
Formes agressives du cancer de la prostate
Cinq types de bactéries étaient plus présentes dans les prélèvements de patients atteints de cancers avancés de la prostate, détaille l’étude. Et parmi ces bactéries, trois espèces étaient même totalement inconnues jusque-là par le monde scientifique.
D'après le communiqué de l’Université les deux nouvelles espèces de bactéries découvertes par l'équipe portent le nom des deux institutions qui ont financé l'étude : "Porphyromonas bobii" pour The Bob Champion Cancer Trust et "Varibaculum prostatecancerukia", pour l'organisme de bienfaisance Prostate Cancer UK.
Selon les chercheurs, les hommes qui présentaient une ou plusieurs espèces de bactéries avaient 2,6 fois plus de risque de developper une forme agressive de cancer de la prostate.
Comment des bactéries peuvent-elles causées un cancer ?
Le rôle des microbes dans le développement de certains cancer est bien établi, c’est le cas pour la bactérie Helicobater pylori dans le cancer de l’estomac, ou du papillomavirus dans le cancer du col de l ‘utérus par exemple.
Mais attention, dans cette étude sur le cancer de la prostate, il n’a pas été prouvé que les bactéries causent ou aggravent le cancer prostatique.
La relation de cause à effet n’a donc pas été établie. Des travaux de recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si ces bactéries favorisent effectivement la survenue du cancer de la prostate.
"Révolutionner le traitement"
Si on peut "démontrer que ces bactéries nouvellement identifiées peuvent non seulement prédire, mais en fait provoquer un cancer de la prostate agressif, pour la première fois, nous pourrons peut-être prévenir l'apparition du cancer de la prostate" a aussi témoigné le Dr Hayley Luxton du "Prostate Cancer UK", qui a co-financé les travaux de recherches.
A ce stade, il s'agit déjà "d’une découverte passionnante qui a le potentiel de véritablement révolutionner le traitement pour les hommes", a-t-il ajouté.
Dans le futur, les médecins pourront-ils prévenir le cancer de la prostate grâce à un simple dépistage urinaire de bactéries et le guérir avec une prescription d’antibiotiques ? Affaire à suivre.
A lire aussi : Chlordécone: le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle